mardi 26 février 2013

Un pacte avec le diable

Auteur: Thierry Lenain
Editeur: Pocket Jeunesse
Première édition: 1988
Année: 2001 
 
Prix Sorcières en 1989

Hors liste de référence

Niveau selon moi: Fin Cycle des Approfondissements - Collège


Résumé:

Roxanne, jeune adolescente, ne supporte pas le compagnon de sa mère. Suite à une dispute avec lui, elle décide de fuguer pour aller chez son père. Ce n'est qu'en arrivant à la gare qu'elle lui téléphone pour le prévenir. Le répondeur lui apprend qu'il sera absent jusqu'à la fin de la semaine. Ne sachant où aller, elle se rend dans un bar où elle rencontre un homme d'une vingtaine d'années, qui lui propose de dormir chez lui. Sans se méfier, elle accepte. Mais à la vue du logement insalubre, elle prend peur. Alors qu'elle lutte contre le sommeil, pour pouvoir s'échapper, elle le voit se faire une injection d'héroïne. Prise de compassion, elle décide de lui venir en aide. Une forte amitié se noue entre eux, mais le jeune homme va de mal en pis, fait des crises de manque et devient agressif. Il lui explique qu'il a signé un pacte avec le diable. Au début, tout est merveilleux, mais très vite tu te retrouves prisonnier. Roxanne contacte une association d'aide pour les drogués, où on lui explique quoi faire pour aider son ami. Mais il est trop tard. Le jeune homme est mort. La jeune fille, désemparée, s'enfuit. Chez son père, elle décide que jamais elle ne signera de pacte avec le diable.
 
Mon avis (2009):

Un sujet poignant, les mots pour le dire, des valeurs irréprochables, et des thèmes d'actualité qui préoccupent les préadolescents. Cependant, le sujet semble délicat à traiter en classe. Au vu de mon manque d'expérience, je ne me vois pas traiter ce sujet en classe car je ne vois pas bien sous quel angle l'aborder... Peut-être après quelques années d'enseignement... Si quelqu'un a des pistes, je suis preneuse!

EDIT février 2013:

Des enfants plongés dans "Enquête d'action", ou comment avoir des discussions en classe autour de reportages mal compris, sur lesquels les parents répondent de façon très évasive, n'osant pas choquer leurs marmots, et préférant les laisser s'interroger et établir des idées erronées sur tout un tas de choses.
Donc, en classe, en parlant des dangers d'internet, nous voilà dérivant sur "les dangers des drogues", ou comment croire que l'alcool n'est pas dangereux, le cannabis élevé au même rang que l'héroïne ou la cocaïne, tandis que la cigarette, dérisoire pour certains, a révélé être responsable de querelles familiales et de tensions quotidiennes, subies par les enfants.
Bref, "Un pacte avec le diable" de Thierry Lenain a fait écho dans ma tête, et le voilà commandé pour pouvoir le lire et en parler avec les élèves. Un livre coup de coeur, que je n'osais pas exploiter en classe, car je ne savais pas comment l'introduire. Un livre qui s'est invité de lui-même pour répondre à leurs interrogations, leurs questions...


Je reviendrai donc sur cet article pour vous donner des nouvelles des réactions des élèves... A suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire