jeudi 28 février 2013

Mademoiselle Sauve-qui-peut

Auteur / Illustrateur: Philippe Corentin
Collection: Lutin Poche
Editeur: L'école des loisirs
Année: 1996
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Maternelle


Résumé:

Mademoiselle Sauve-qui-peut est une enfant très espiègle: elle terrorise tous les animaux. Un jour, sa mère, épuisée par toutes ses farces, l'envoie chez sa mère-grand pour lui porter une galette et un petit pot de beurre. La voilà qui traverse la forêt à toutes jambes, tandis que les animaux effrayés s'enfuient. Arrivée à destination, elle ne trouve pas sa mère-grand, et décide de lui plier son lit en portefeuille. Mais dans le lit le loup fait semblant de dormir...  Est-ce mamie? Elle est malade? Et sa langue? Et ses dents? Eh oui, la gamine n'est pas bête, elle n'est pas le Petit Chaperon Rouge non plus! Elle fait la différence entre un loup et une mamie! Allez, ouste! Elle tente de chasser le loup terrorisé. Sur ce, mère-grand arrive, et s'interpose pour protéger le loup qu'elle a recueilli, à moitié mort de faim et de froid. Sans même s'excuser, l'enfant s'en va au grand soulagement du loup qui partage un bout ragout avec mère-grand.
 
Mon avis:

Voilà une réécriture du Petit Chaperon Rouge originale! Au lieu de la petite fille naïve et fragile, on a une vraie peste sans cœur. Au lieu d'un loup dangereux et vorace, on retrouve un loup terrifié et fragile. Bousculant complètement les rôles du conte traditionnel de Perrault, ce conte déstabilise. J'aime bien les illustrations qui amènent une deuxième narration: on y voit les diverses "farces" de la gamine, les animaux effrayés sont à mourir de rire...
 
Quelques idées...
 
  • La double narration dans l'album:

En maternelle, j'imagine une lecture à haute voix de l'enseignant sans montrer les illustrations pour une première lecture. Une deuxième lecture peut-être faite à partir des illustrations, que les enfants décriraient. Une troisième lecture repartirait sur le texte, en montrant les illustrations. A l'issue des 3 lectures, on pourrait amener les élèves à exprimer leur ressenti par rapport aux différentes lectures. Ont-ils préféré avec ou sans les illustrations? Pourquoi?
 
  • Mise en réseau autour des réécritures du Petit Chaperon Rouge:

Comparer les différents écrits. Qui est le méchant? Qui est le gentil? Comment on le voit dans les illustrations? Comment on le voit dans le texte (ce qui est dit)? Comment ça fini? "Pourquoi"? (Le but ici est de repérer les éléments du récit, de voir quels personnages reviennent, ceux qui ne reviennent pas, qu'un récit a un début, une fin...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire