mardi 26 février 2013

Le jour où j'ai raté le bus

Auteur: Jean-Luc Luciani

Illustrateur: Olivier Blazy
Editeur: Rageot
Collection: Cascade
Age préconisé par l'éditeur: 9-11ans

Année: 2003 

Cycle des approfondissements


Synopsis:

Benjamin est un adolescent handicapé, qui se rassure à travers des journées répétitives, sans surprise. Or, aujourd'hui, tout va de travers: il rate le bus car le réveil n'a pas sonné, le taxi chargé de l'amener à l'école a un accident, il monte dans un bus qui l'amène dans lieux inconnus de sa propre ville. Confronté à ses angoisses, loin des siens, comment fera-t-il pour s'en sortir?


Mon avis (2009):

J'ai bien aimé ce livre, sans être transcendée. Le point de vue de l'enfant est très bien mis en valeur. Ses aventures dans la ville deviennent extraordinaires même pour le lecteur. Cependant, bien que ce livre ait reçu de nombreux prix, je suis restée sur ma faim sur le plan de l'émotion.
 
Edit (2013):

Maintenant que j'ai des élèves de cycle 3, que je découvre un peu plus les sujets qui les touchent, qui les passionnent, je suis bien plus convaincue par le livre. Je suis presque certaine que les lecteurs auxquels ce livre est destiné seront touchés par ce roman, pourront s'identifier au personnage, et mener une réflexion sur le handicap. De plus, des élèves de CM1-CM2, qui commencent à se poser des questions par rapport au collège, sont eux aussi sujets à la peur de l'inconnu, et pourront ainsi mieux comprendre le vécu de Benjamin.

Finalement, je suis peut-être restée sur ma faim, mais peut-être parce que j'en aurais voulu un peu plus... :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire