Auteur - Illustrateur: Peter H.Reynolds
Traductrice: Emmanuelle Pingault
Editeur: Milan jeunesse
Année: 2003
Cycle des apprentissages fondamentaux
Résumé:
Zoé ne sait pas dessiner, un point, c'est tout! Mais qu'elle dessine
donc un point, lui demande la maîtresse, et sans oublier de signer bien
sûr! Lorsqu'elle voit son point encadré au-dessus du
bureau de la maitresse, elle n'y tient pas: elle peut en faire des
bien plus beaux quand même! Et là voilà, qui prend ses pinceaux, sa
boite de couleurs, et qui dessine des points de toutes les
tailles, de toutes les couleurs... Lors de l'exposition, un petit
garçon en admiration devant ses points, regrette de ne pouvoir être un
artiste lui aussi. Non, il ne sait même pas dessiner
un trait droit! Zoé lui demande alors de lui montrer, puis lui fait
signer l'œuvre sur laquelle apparait un trait biscornu...
Mon avis:
Une ode à la persévérance et à la capacité! Un album indispensable
pour ces jeunes élèves qui n'osent pas s'exprimer, sortir de leur
coquille, qui ont peur de l'erreur. Nous aussi, on veut
dessiner des points... ou des traits pas droits... ou des
gribouillis... enfin, on veut prendre nous pinceaux, et être artistes!
Je crois que je vais garder cet album sous le coude pour les jours
de déprime, pour m'aider à affronter ce concours. On est tous
capables!
Quelques idées...
Le texte étant court, les images assez explicites, certains mots
récurrents, le vocabulaire simple, je trouve cet album intéressant pour
l'aborder comme une première œuvre intégrale que l'élève
pourrait lire seul (à adapter au niveau de lecture de chacun bien
sûr: les plus avancés peuvent lire seuls l'album en entier, tandis que
les moins avancés peuvent lire qu'une partie du texte),
avant d'aborder un petit retour par écrit (texte ou dessin) pour
savoir ce qu'ils ont compris, puis d'aborder la lecture magistrale (de
l'enseignant). Enfin, j'imagine terminer ce travail par une
interprétation sur ce qu'a voulu dire l'auteur, afin d'en tirer un
enseignement par rapport à la relation des élèves à l'erreur. Cela
pourrait ainsi aider les élèves les plus en difficulté face à
l'apprentissage difficile de la lecture, afin de les inciter à
persévérer, et surtout à valoriser chacun ses propres capacités au lieu
de pointer du doigt ses difficultés.
Bienvenus dans ma fourmilière, ma version en ligne et très personnelle du fameux "cahier de culture" (Petit clin-d’œil aux PE). C'est une page qui se veut personnelle avant-tout, pour partager au gré de mes humeurs ou envies, mes découvertes, mes centres d'intérêt. Cet espace est mon lieu de liberté. Je ne me contrains donc pas à publier régulièrement. Passez me rendre visite quand ça vous chante, et n'hésitez pas à laisser un petit mot! :D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire