mercredi 27 février 2013

Quand mon chat était petit

Auteur - Illustrateur: Gilles Bachelet
Éditeur: Seuil Jeunesse et Crapule! Productions
Année: 2006
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Cycle 3
 
Résumé:

Je ne résumerais pas ce livre impossible à résumer! Il faut le lire et puis c'est tout!!!
 
Mon avis:

De l'humour, de l'humour, et de l'humour... Comme l'a dit l'un de mes professeurs, il se moque de nous ou quoi? Il parle de qui? Un chat? Un éléphant? Un chat plutôt balourd? Un éléphant félin? Ou pousse-t-il tout simplement le vice jusqu'à s'amuser lui-même de notre désarroi face à toutes ces contradictions?
A découvrir absolument.
 
Quelques pistes...

Débat interprétatif incontournable, face à toutes ces illustrations contradictoires avec le texte. Comme quoi texte et image ne sont pas toujours redondants...
Travail sur l'humour, définition de l'ironie, écriture d'un texte court ironique...
Travail sur la relation texte/image dans l'album. Comparaison avec d'autres albums présentant également une double narration texte et images.

Pour le plaisir, un petit extrait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire