vendredi 5 avril 2013

Oedipe Schlac! Schlac!

Auteur: Sophie Dieuaide
Illustratrice:Vanessa Hié
Collection: Casterman Junior
Éditeur: Casterman
Année: 2006 
Dès 10ans.
 
Liste de référence de l'éducation nationale: Cycle des approfondissements Niveau 3 

Quatrième de couverture:

OEdipe se fâche, il sort son épée et couic! il le zigouille... Ça y est! Il a tué son père! 
 - Ça, ça me plaît comme scène ! a lancé Baptiste. 

Monter un spectacle de qualité, ce n'est pas simple, surtout quand on s'attaque à la légende d'OEdipe ! Un vent de folie (grec) souffle sur le théâtre de l'école Jean-Jaurès.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Résumé:

La maîtresse de Ludovic Charpentier décide de monter un spectacle pour la fin de l'année. Pour cela, elle a choisi de travailler sur le mythe d'Œdipe. Au départ, toute la classe rouspète, car les élèves trouvent le sujet ennuyeux. Petit à petit, ils se prennent au jeu. Ludovic incarne l'Oracle et prend son rôle très au sérieux. Il répète tout le temps. Toute la classe s'investit, même si la représentation n'est pas tout à fait conventionnelle. Au final, la représentation vire à la catastrophe. Ludovic est paralysé, le Sphinx tombe et détruit tous les décors... Mais les parents réagissent et tout se termine par un tonnerre d'applaudissements.
Ludovic propose alors aux lecteurs de jouer la pièce, et offre le texte écrit par sa classe. La représentation n'ayant pu se terminer, il invite ses lecteurs à écrire la fin... ou pas!
 
Mon avis:

Une petite perle d'humour, qui nous plonge complètement dans l'univers scolaire, avec toute la bonne volonté des élèves et toute l'incompréhension et le désespoir de la maîtresse. Ce livre incite à la représentation, et ce serait presque un déshonneur de ne pas jouer le jeu! On est prévenu: une représentation, c'est une sacrée pagaille avant tout, des idées qui fusent, pas toujours jugées bonnes... Et finalement, pourquoi pas? Les élèves sont invités à faire preuve d'imagination, alors faut faire un travail sur soi, en tant qu'enseignant, pour ne pas la freiner, sans que cela vire à la catastrophe!
 
Des pistes pédagogiques...

  • Le théâtre: mais ça c'est déjà dit.
  • Les différents types de discours:
Êtes-vous d'accord avec le type de discours choisi par les élèves pour interpréter le roi?
  •   L'anachronisme:
Pourquoi, lors du combat entre Œdipe et son vrai père, les élèves se disputent sur le fait qu'il faut (ou pas) dire: "T'as vu le stop?" ou "T'as gagné ton permis à la tombola?".
Un travail de réécriture autour d'un conte, en y insérant des mots de notre époque. => Faire une première définition.
Et dans un récit contemporain, peut-il y avoir des anachronismes? oui, non, pourquoi? Donner des exemples. => Compléter la définition, ou la modifier.

Pour aller plus loin:

Le site de Sophie Dieuaide, avec des liens vers des pistes de travail.
Le blog d'une fan de Vanessa Hié, et sa mini-biographie sur Ricochet. 

Des pistes pédagogiques:
- Sur le site de l'IA de l'Essonne, une  enseignante propose une séquence pour des CM1.
- Un questionnaire utilisable lors d'un rallye lecture en CM1-CM2, avec correction, est proposé par le site Pass Education.
- Les enseignants et futurs PE en parlent sur le forum Enseignants du primaire.
- Un rallye lecture proposé par Educalire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire