mardi 26 février 2013

La double mort de Mimi Turtle

Auteur: Lisette Morival
Illustrateur: Stéphane Sénégas
Editeur: Magnard Jeunesse
Collection: Les p'tits intrépides

Année: 2001
Age préconisé par l'éditeur: dès 7ans


Hors liste de référence.
Niveau Selon moi: CE1/CE2
 
Résumé:

Mimi Turtle, écologiste fervente protectrice des tortues de Mayotte, est prête à tout pour empêcher les braconniers de tuer les tortues. Mathieu, qui vient d'emménager, la découvre morte sur une plage. Il va au commissariat pour porter plainte, mais personne ne le croit. Il insiste et finalement, on lui demande de garder ça pour lui. Le lendemain, dans le journal, on signale la disparition de Mimi Turtle. Mathieu doit faire un discours public pour expliquer ce qu'il a vu, quand Mimi arrive. Elle a manigancé tout ça pour faire un coup médiatique en faveur de sa cause. Ainsi, toutes les plages sont déclarées inconstructibles, sauf une. Peu de temps après, un flash radio annonce l'assassinat de la scientifique sur une plage. Mathieu s'y rend et trouve dans l'eau un bouton de manchette permettant l'identification du meurtrier. Chacun remercie Mathieu pour son aide. Dorénavant, tout l'appelle "Mat Turtle", en l'honneur de Mimi.


Mon avis:

Je me suis prise au jeu de l'enquête, et j'ai beaucoup aimé ça. De plus, l'aspect écologique de la cause défendue est un sujet qui me touche beaucoup, et que j'aborderais certainement en classe.
 
Quelques idées:

- Projet global de protection de l'environnement et d'écocitoyenneté.

- Français (dans le cadre du projet): Productions écrites diverses possibles, comme "Imagine que toi aussi, tu veux aider un scientifique dans sa lutte pour la protection de l'environnement. Explique ce que tu ferais."

- Investigation: Des recherches personnelles peuvent être envisagées, dans les journaux régionaux et nationaux, pour voir si des actions pour la protection de l'environnement sont envisagées à proximité. Un projet de classe peut éventuellement être monté pour venir en aide à une association proche de la commune, et qui accepterait d'envoyer un représentant à l'école pour témoigner et expliquer en quoi consiste leur action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire