jeudi 7 août 2014

Grammaire Picot CE2-CM1-CM2 - Textes


Ça fait un bout de temps que j'entends parler de la méthode Picot en Grammaire. J'étais tentée, mais n'avais pas encore eu le courage de me lancer. Cette année, avec le triple niveau, c'est décidé, je me lance! Aucun ouvrage n'a été publié encore, mais Mme Picot a créé une ressource pour ce triple niveau, directement en ligne sur le site LEA
Je profite donc des grandes vacances pour m'imprégner de cette méthode, et j'ai commencé à préparer les textes pour la première période de l'année.

Edit 16/07/2015: Je mets à jour l'article en regroupant tous les textes de l'année ici. Moi, je ne pourrai pas les réutiliser avant 3ans, mais ils vous seront peut-être utiles. :)

Texte 1: La moufle
Texte 2: La moufle (suite)
Texte 3: A la poursuite du Lapin blanc
Texte 4: A la poursuite du Lapin blanc (version 2)
Texte 5: Pour réaliser une clepsydre

Texte 6: Pour réaliser une clepsydre (version 2)


     Texte 7: Comment soigner la planète?




     

    Texte 8: Le jeu des 7 familles

      




     Texte 9: Le jeu des 7 familles transposé au présent de l'indicatif 2è personne du singulier.



     


    Texte 10: Enquête au château fort



    Texte 11: Enquête au château fort (2)

    Texte 12: De l'évènement au journal en kiosque
    Texte 13: Vivre au temps des mammouths

    17 commentaires:

    1. merci beaucoup pour tout ton travail!

      RépondreSupprimer
    2. Super boulot. Travaillant sur la meme methode, je peux quand j'aurai le temps faire les texte de la periode 2 qu'on peut mutualiser. si tu as la base je veux bien m'en charger.
      Je vais faire les collectes de la periode 1 si ca t'interesse.

      RépondreSupprimer
    3. Merci beaucoup pour ces textes, je me lance aussi dans cette méthode cette année ...
      Donc, je peux me charger des textes de la période 3. Envoie-moi la trame si tu es d'accord.

      (mais je ne vois pas comment te laisser mon mail ..... ??)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        Pour que je t'envoie la trame, il faut me contacter via le formulaire de contact, en bas de la page. Tu peux y laisser ton mail.
        :)

        Supprimer
    4. Est ce que quelqu'un s'est finalement chargé des textes des périodes 3 4 et 5? :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, les textes période 3 m'ont été envoyés, mais je n'ai pas trouvé le temps de les mettre en ligne. Puis, je me suis fait les textes période 4 et presque tous pour la période 5. Sur les 2 dernières périodes, il faut parfois réutiliser des textes du début d'année.

        Je mets tout ça en ligne durant les vacances.

        Supprimer
      2. Tip top trop cool!!!! Merciiii !!! :D

        Supprimer
      3. Avec plaisir! Au passage d'ailleurs, je regroupe tout ici...

        Supprimer
      4. Merci Merci :) Par contre, le texte 12 CE2 ne s'ouvre pas comme les autres... Est-ce normal?

        Supprimer
    5. Bonjour,
      J'aurai à la rentrée un triple niveau ce2/cm1/cm2, j'ai déjà entendu parler de la méthode Picot et j'aimerais la mettre en oeuvre. Toutefois il n'existe pas de manuel pour triple niveau et j'aimerais savoir un peu quels travaux, quelles consignes appliquez-vous à ces textes. Merci pour votre aide.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai suivi la méthode Picot, en l'adaptant en partie à ma sauce. Tu as le lien en début d'article. C'est sur LEA, mais pour y accéder il faut être abonné. :)

        Supprimer
    6. bonjour, je crois que mon précédent message n'a pas abouti donc tout d'abord merci pour les textes ensuite, j'aurai voulu savoir si tu étais satisfaite de cette méthode car j'ai moi même un triple niveau et je cours toujours apres le temps avec les 3 manuels;
      Tu utilises le livre du cours double CM1/CM2 auquel tu as "bidouillé" pour les CE2 des exercices?
      j'ai été voir sur LEA mais 39e par an avec 3 niveaux donc à payer pendant 3 ans paraissent un peu cher.
      comment fonctionnes-tu les autres années?
      merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,
        N'hésite pas à me contacter via l'onglet "contact", pour que je puisse te répondre par mail.
        :)

        Supprimer
    7. Bonjour je viens de découvrir la méthode Picot pour le triple niveaux. Existe-t-il un manuel? ou alors où puis je trouver les séquences et activités correspondantes aux textes du triple niveaux?
      D'avance merci et merci pour tous vos partages.
      Kristel

      RépondreSupprimer