Illustrateur: Jiang Hong Chen
Editeur: De La Martinière
Année: 2006
Hors liste de référence
Age selon moi: Fin Maternelle, Début Cycle 2
Résumé:
Un petit garçon raconte. On lui demande toujours ce qu'il veut faire plus tard, et il répond toujours pilote, pompier, parce qu'il n'en sait rien. Mais aujourd'hui, il sait ce qu'il veut faire: Faire lever le soleil, agiter les vagues de la mer pour entendre le concert, guérir les malades avec un verre de limonade, faire revivre les morts pour qu'ils fassent encore du sport, etc... Mais avant tout, il faut certainement apprendre à lire!
Mon avis (2009):
D'abord séduite par les aquarelles soulignées à l'encre de Chine, je me suis prise au jeu de cet album qui amène l'enfant à rentrer tout en douceur dans le monde de l'écrit. Tout d'abord grâce aux illustrations, qui aident l'enfant à comprendre. Mais aussi à travers la musicalité du texte dans lequel les rimes en fin de "vers" sont récurrentes. Et surtout grâce à la chute de l'album, qui invite l'enfant à la nécessité d'apprendre à lire.
Edit 2013:
Finalement, les années ont passé, des écrits restent, mais d'autres passent... Celui-ci fait partie de ces écrits qui ne m'ont pas grandement marquée, puisque, si je me souviens de l'avoir lu, je ne me souviens plus du tout de quoi ça parle. Et même mon article ne me permet pas de retrouver des images ou des sensations pérènes suite à la lecture... Bref, pas sûr donc que j'ai beaucoup accroché à cet album!
Si vous pensez que c'est un incontournable, libre à vous de tenter de me convaincre de me procurer l'album pour le redécouvrir...
2-3 idées...
- Rentrer dans l'écrit en fin de maternelle ou début CP:
La conclusion de l'album également amènerait les élèves à donner du sens à l'apprentissage de la lecture, et peut donc inciter les enfants à avoir envie d'apprendre à lire, tout en donnant une finalité à cet apprentissage.
- Arts visuels:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire