Couleur: Laetitia Gendre
Editeur: Lito
Collection: Onomatopée
Année d'édition: 2006
Cycle des approfondissements
Résumé:
Petit Sapiens vit avec sa famille. La vie n'est pas simple à la prairie quand il pleut tout le temps. Après des recherches laborieuses, ils s'installent dans une grande grotte à l'abri des bêtes sauvages. Ils y rencontrent des prognathes (pas assez évolués selon papa), chassent le mammouth (mais en mangent très peu car c'est difficile de l'attraper), cueillent des fruits pour se nourrir et tuent de petits animaux. La sœur de Petit Sapiens, en pleine crise d'adolescence, ne lui parle plus, mais pépé est là pour raconter des histoires et l'aider à s'endormir. Finalement, la famille s'est bien adaptée à ce nouveau lieu de vie, et Petit Sapiens dessine ses découvertes au charbon, sur les murs de la grotte.
Bien que sédentarisé, Petit Sapiens partira découvrir des lieux inconnus.
Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre situé dans un passé très lointain par rapport à nous et pourtant très proche de l'univers de l'enfant (personnage principal = petit garçon; écriture très enfantine: c'est Petit Sapiens qui écrit; cadre = famille...). Il permet une ouverture des enfants vers un monde imaginaire et pourtant inscrit dans l'histoire de l'humanité.
Quelques idées:
- Arts visuels: caractéristiques artistiques de la BD (bulles, vignettes...). Une séance de peinture à l'argile et de dessin au charbon (comme Petit Sapiens) peut être envisagée, afin de réaliser des fresques.
- Sciences: Qu'est-ce que l'argile? Où en trouve-t-on? Comment peindre à l'argile?
- Histoire: au fil du texte, faire une description des hommes préhistoriques (Homo sapiens, Homo neanderthalensis...)
- Français/Littérature: Découverte de la Bande Dessinée. Travail sur le discours direct.
- Expression corporelle et théâtrale: Par petits groupes, choisir un passage du livre et faire une pièce de théâtre.
Regroupements thématiques:
- Les enfants dans la Bande Dessinée:
- Oscar, "Le roi des bobards" (Volume 4), Durieux, Editions Dupuis.
- Notre passé:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire