mercredi 27 février 2013

La Goutte de miel

Conte Arménien raconté par Vincent Dès
Illustratrice: Lise Mélinand
Editeur: BilbOquet
Année: 2005

Cycle des apprentissages fondamentaux


Résumé:

Dans un petit village heureux, un berger étranger avec son chien vient acheter du miel à l'épicerie. Tandis que l'épicier verse à la louche le miel dans un pot, une goutte tombe parterre. Une mouche se dirige vers la goutte de miel, le chat saute sur la mouche et la tue, le chien saute sur le chat et le tue, l'épicier saute sur le chien et le tue, le berger saute sur l'épicier et le tue, les villageois sautent sur le berger et le tuent... jusqu'à ce que la guerre soit déclarée entre les royaumes auxquels appartenaient l'épicier et le berger.
C'est l'horreur, tout est détruit, il y a eu beaucoup de morts... Mais ceux qui ont survécu ne savent pas comment ni pourquoi tout a commencé...
 
Mon avis:

J'aime beaucoup l'aspect déstructuré, géométrique et coloré des illustrations. Ce conte me fait penser à la structure d'un conte en randonnée qui n'en est pas vraiment un (enfin... je ne suis pas sûre): l'action de tuer par vengeance se répète, mais aucune phrase ne revient mot pour mot (contrairement à mon résumé). Finalement, la dernière phrase nous amène à nous questionner sur la cause de la guerre, et à tenter de le généraliser sur les guerres que l'on connaît... Cependant, je ne sais pas si il est très judicieux de l'expliciter en classe. Ne devons-nous pas laisser l'élève dans ce cas-là tirer ses conclusions seul, sachant que les réponses ne sont pas dans l'œuvre?
 
Associations thématiques:


  • La guerre:
- "Wahid", Thierry Lenain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire