jeudi 28 février 2013

La grève de la vie

Auteur: Amélie Couture
Illustrateur: Marc Boutavant
Collection: Les premiers romans
Éditeur: Actes Sud Junior
Année: 2002
 
Cycle des approfondissements, Niveau3


Résumé:

Une petite fille raconte: Depuis que Mamie est morte, et que Papa a décidé que j'irai me changer les idées en colonie, je fais la grève de la vie.
Enfermée dans sa chambre, avec l'oiseau offert par Mamie, et ni Papa, ni Isabelle (la femme de papa) ne peuvent la faire sortir.
 
Mon avis:

J'avoue que ce roman m'a beaucoup touchée. Peut-être parce que le thème m'a renvoyé à des souffrances de l'enfance, mais probablement aussi parce que le point de vue adoptée (focalisation) nous projette directement dans le ressenti pur de la petite fille. Nous devenons elle, nous ressentons ce qu'elle ressent, et lorsqu'elle se met à pleurer, nous aussi on a envie de pleurer!
Le sujet traité est assez difficile, et pour l'aborder en classe il faut savoir prendre du recul, afin de ne pas tomber dans le mélo... Mais il est si bien écrit, qu'il serait dommage d'en priver nos élèves.
 
Quelques pistes:


  • Littérature:

J'imagine un travail autour de(s) intérêt(s) de l'utilisation de la focalisation interne en littérature. Peut-être une mise en réseau avec Verte, de Marie Despleschin pourrait aider à identifier l'intérêt d'un tel choix.
Un élargissement est possible autour des récits de vies, qui utilisent en général la focalisation interne, comme le Journal d'un chat assassin d'Anne Fine.


A propos du livre:


mamemoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire