mardi 26 février 2013

Loulou


Auteur / Illustrateur: Grégoire Solotareff
Editeur: L'école des loisirs
Année: 2001 

Maternelle - Début du Cycle des apprentissages fondamentaux

Résumé:


Loulou est un jeune loup, qui n'a jamais vu de lapin. Il rencontre alors un lapin qui, lui, n'a jamais rencontré de loup. Ils deviennent amis, malgré les différences qui devraient les séparer. Leur jeu favori est "peur du loup" et "peur du lapin". Lorsqu'ils jouent au premier jeu, le lapin est toujours effrayé, mais la réciproque n'est pas. Un jour, en jouant à "peur du loup", Loulou effraie tellement le lapin que ce dernier décide de se cacher dans son terrier et de ne jamais en ressortir. Loulou est très malheureux, mais voyant qu'il ne peut pas revenir en arrière pour tout effacer, il se résigne et s'en va.
Alors qu'il marche dans la campagne, au loin, des loups voyant ses oreilles dépasser le prennent pour un lapin et le pourchassent. Loulou, effrayé, découvre ce qu'est la peur du loup. Il retourne voir son ami, et lui promet de ne plus jamais jouer à ce jeu. Le lapin lui pardonne, et les voilà réconciliés.
 
Mon avis:

J'ai bien aimé ce livre qui parle d'une amitié improbable entre deux individus très différents.
Je trouve cependant ce livre trop pauvre pour en faire une lecture exploitable en classe, et le réserverai plutôt pour les séances de lecture plaisir (lecture offerte par l'enseignant / possibilité de feuilleter l'album au coin lecture...).
Malgré tout, je trouverais intéressant de l'étudier dans le cas d'une classe très hétérogène sur le plan des cultures ou des classes sociales. En effet, je pense que ce livre présente un intérêt important sur le plan moral, et peut aider à aborder le "vivre ensemble" en maternelle. De plus, le problème de la "peur du loup", est un problème récurrent chez les enfants, et ça peut être intéressant de les amener à s'exprimer sur ce sujet.

Attention!!!
Si vous souhaitez lire ce livre avec des tous petits (jusqu'à 4 ans...), pensez aux plus sensibles qui risquent de faire des cauchemars à cause du grand méchant loup qui fait peur... Une fois ce stade passé, en général, la peur du loup devient un jeu, et ils sont fin prêts à se régaler avec cet album.
 
Quelques "idées":

Bien que je n'apprécie pas vraiment l'idée de la littérature en tant que prétexte pour le travail scolaire, je pense que cet album offre un grand nombre de "prétextes" pour la pratique d'activités dans tous les domaines scolaires (aider le lapin à retrouver son chemin; jouer au "lapin glacé"; apprendre ce que mangent les loups et les lapins; apprentissage de la syllabe "lou" ...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire