mardi 26 février 2013

Le Génie de la boîte de raviolis

Scénariste: Germano Zullo
Illustratrice: Albertine
Collection: Somnambule
Editeur: La Joie de lire
Année: 2002
 
Cycle des approfondissements Niveau 1


Résumé:


Armand tamponne le label "100% qualité" sur les boites de raviolis dans une usine. Pour le repas, il ouvre une boite de raviolis, et un génie en sort, lui proposant de réaliser 2 vœux. Armand choisit tout d'abord une prairie, avec plein de fleurs, des oiseaux, des moutons... Ensuite, Armand désire un banquet digne d'un roi, qu'il partage avec le génie. Finalement, le génie peut retourner chez lui. Mais il ne parvient pas à rentrer dans sa boîte de raviolis! Armand lui propose alors de réaliser un vœu, mais un seul... Le génie souhaite tremper les pieds dans un ruisseau. Aussitôt dit, aussitôt fait!
 
Mon avis:


Je n'ai pas beaucoup aimé cette Bande dessinée, car je suis déçue par le scénario qui manque d'un je-ne-sais quoi. Pourtant, ça avait plutôt très bien commencé avec les premières planches qui présentent la ville, l'usine, et qui fourmillent de clins d'œil comiques. Probablement ai-je du mal à me positionner entre le côté poétique très superficiel et l'humour pas assez approfondi à mon goût.


Des pistes pédagogiques?


  • En ce qui concerne la scène du banquet digne d'un roi, j'aurais envie de mettre en réseau avec le repas que prend Obélix dans "Les douze travaux d'Astérix"... Cependant, j'aime tellement cette scène d'Astérix que celle du Génie de la Boîte de Raviolis paraît bien fade... Est-ce une si bonne idée?
 
  • Certainement un intérêt de cette bande dessinée est le jeu qui est fait autour du génie qui normalement réalise 3 vœux, vit dans une lampe... Donc une mise en réseau autour du conte Aladdin et la lampe merveilleuse pourrait être réalisé. Peut-être un travail autour de la modernisation du conte, le choix de le faire en Bande-dessinée... Le réseau se construirait mieux certainement en cherchant d'autres œuvres qui mettent en scène un génie.
 
Pour aller plus loin:


Voici la bande-annonce du film qui a été réalisé à partir de la Bande dessinée. Ne pourrait-on pas réaliser une séquence en arts visuels autour du film, avec éventuellement production d'un court-métrage? (Ce n'est pas très difficile à faire, faut juste en avoir le temps, et avoir le bon logiciel, mais je pense que c'est très enrichissant pour des enfants).


LE GÉNIE DE LA BOÎTE DE RAVIOLIS (Extrait) par heeza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire