jeudi 28 février 2013

Angèle au bout de la nuit

Auteur: Marie-Astrid Bailly-Maitre
Illustrateur: Eric Puybaret
Editeur: Gautier-Languereau
Année: 2003
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Maternelle ou Cycle 2


Résumé:

Angèle, sur le point de s'endormir, voit apparaitre sur le mur de sa chambre "Gare de la nuit". Un chef de gare étrange annonce l'arrivée du train de minuit. Sans même en connaitre la destination, Angèle décide de le prendre. A bord, elle interroge les moutons qui ignorent également la destination. Arrivés "Gare du désert", le mouton n°100 descend, suivi du mouton n°99, suivi du mouton n°98... Tout à coup, le train entame une descente sous la mer Méditerranée. Les passagers respirent grâce à des masques. Une famille de poulpes entre alors dans le train, et se met à chanter la dissolution du train dans l'eau. Angèle a peur, elle ne sait pas nager. Les poulpes la ramènent alors à la surface, sur la plage d'Alexandrie en Afrique. Un oiseau la prend alors sur son dos pour ramener l'enfant à Paris. Angèle en profite pour visiter l'Italie. A peine le pélican l'a-t-il déposée dans son lit que maman arrive la réveiller. C'est le matin.
 
Mon avis:

Un livre tout en douceur, pour plonger au pays des rêves. Personnellement, je privilégierais cet album pour des lectures offertes aux élèves afin de favoriser l'imaginaire et le plaisir, sans le dénaturer par des explications excessives, voire pour mes enfants (quand j'en aurais...) avant de dormir, pour appréhender une bonne nuit de sommeil. Cependant, en maternelle, cet album peut-être un bon moyen pour le travail de l'oral afin de reprendre les différentes étapes du récit, même en le paraphrasant. Cela permettrait de travailler le vocabulaire d'évocation, et de vérifier la compréhension des élèves face à un récit déstabilisant (qui joue complètement la carte de l'imaginaire).
 
Association thématique:


  • Le monde du rêve:
- Max et les maximonstres, Maurice Sendak.
- L'oreiller aux oiseaux, Marie Mélisou.
- Alice au Pays des Merveilles, Lewis Caroll (si utilisation au Cycle 3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire