mardi 26 février 2013

Le chat qui parlait malgré lui



Auteur: Claude Roy
Illustrateur: Willi Glasauer
Editeur: Gallimard jeunesse
Collection: Folio Junior
Age préconisé par l'éditeur: Dès 8ans
Année: 2002 

Cycle des approfondissements

Résumé:

Gaspard, le chat de Thomas, découvre un jour qu'il est doué de parole. Il parle même en vers! Par crainte de devenir un animal de foire, il se confie à Thomas, qui se fait alors passer pour ventriloque vis-à-vis des adultes. Cela le protège lors de ses interventions incontrôlées, alors que l'envie le démange de dire leurs quatre vérités aux personnes. Cependant, le jour où des escrocs tentent de vendre une voiture volée aux parents du garçon, ce dernier est à l'école. Gaspard ne peut s'empêcher de protéger son maître de l'escroquerie et l'avertit oralement de la supercherie. Le père de Thomas découvre alors le secret, qui sera bien  gardé par toute la famille.
En réalité, tous les chats sont doués de parole, mais ils sont bien assez malins pour ne jamais se faire entendre!

Mon avis (2009):

J'ai beaucoup aimé ce livre, dans lequel la poésie permet au chat de s'exprimer, tout en gardant fantaisie, légèreté et humour. J'ai dégusté ce livre comme une sucrerie, dont je n'étais pas rassasiée à la fin.

EDIT (2013)

Quelques années après avoir lu ce livre, je garde en moi le souvenir d'un véritable plaisir à la lecture de ce livre, qui m'a fait rire, m'a émue, et m'a donné un regard neuf sur cet animal si familier qu'est le chat...

Quelques idées:

Exploitation en classe autour de la poésie, des calligrammes...
Des débats et des questionnements peuvent être envisagés autour des problèmes soulevés par Gaspard. L'imagine un travail d'écriture soit de poèmes, soit une petite rédaction où l'animal de compagnie de l'enfant (ou animal imaginaire) exprime ce qu'il ressent, ce qu'il aime faire ou pas.

Associations thématiques:
  • Calligrammes:
Poésies de Guillaume Apollinaire...
  • La vie selon un chat:
- "Journal d'un chat assassin", Anne fine, Collection Mouche de L'école des loisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire