mercredi 27 février 2013

Toi, vole!

Auteur: Eve Bunting
Illustrateur: Frédéric Rébéna
Traducteur: Fenn Troller
Editeur: Syros
Année: 2006
 
Cycle des apprentissages fondamentaux


Résumé:

Papa et moi, nous vivons dans un aéroport. Il y fait chaud, c'est mieux que la rue. Mais il faut savoir rester discret, si on ne veut pas qu'on nous mette dehors. Toujours se déplacer, ne jamais rester avec les mêmes gens, ressembler aux voyageurs... Un jour, un petit oiseau est rentré dans l'aéroport. Il était prisonnier, ne retrouvait pas la sortie. Alors je l'encourageais, pour qu'il n'abandonne pas, et il a fini par s'échapper. Mais c'est difficile. Avec mon ami, on fait des petits boulots, pour gagner un peu d'argent, comme porter les valises des vieilles dames. Moi je le garde pour papa, pour qu'il puisse avoir de l'argent pour acheter la maison. Quand maman est morte, il n'avait pas assez d'argent pour garder la maison. Alors il travaille mais ça ne suffit pas. J'ai parfois l'impression qu'on n'y arrivera jamais. Puis je repense à l'oiseau, et ça me redonne du courage...
 
Mon avis:

J'aime beaucoup cet album. Tout d'abord par le sujet traité, poignant mais pas abordé en mélodrame. Il nous rappelle que finalement, ce n'est pas parce qu'on n'en a pas la tête qu'on ne souffre pas, qu'on n'a pas besoin d'aide. Par la relation entre le père et son fils qui se soutiennent durant ces dures épreuves. Les illustrations également, au trait de peinture d'une grande douceur, et d'une certaine transparence, nous posant en spectateur de la scène, comme si nous étions derrière une vitre de l'aéroport.
 
Pour aller plus loin:
 
Ils l'ont lu: Sophie, Laura Fontanella,
SNuipp: Une sélection pour le cycle 2
Sélectionné par Lab-elle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire