jeudi 19 février 2015

Les Carnets de Cerise - Tome 1, Le zoo pétrifié

Scénariste: Joris Chamblain
Dessinatrice et coloriste: Aurélie Neyret
Éditeur: Soleil
Collection: Métamorphoses
Année: 2012
72 planches
15,95€

BD jeunesse, Journal intime
Cycle 3

Quatrième de couverture:

"Il était une fois... 
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. 

Il était une fois... ben moi, Cerise ! 
 
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. 

On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Mon avis:

C'est l'esthétique du livre qui m'a  d'abord attirée vers cet album extraordinaire. Les illustrations sont sublimes, le montage est original, et le livre est un véritable objet  d'art, sublime à feuilleter. 
Ma lecture n'a fait que confirmer ma première impression. Cet album est un petit bijou.
J'ai fait un plongeon dans le monde de l'enfance, en découvrant la téméraire Cerise, qui ne résiste pas au  plaisir de mener l'enquête. Les personnages ont chacun un "je-ne-sais-quoi" qui les rend touchants, attendrissants, fascinants, intéressants. 
Tout d'abord, Cerise, le personnage principal, est espiègle, fougueuse, passionnée, impulsive. Un p'tit brin de fillette, dans la naïveté de l'enfance, mais qui ne cesse d'agir. Son autonomie et son indépendance sont surprenants.
Dans son ombre, on découvre ses amies, très différentes d'elle, mais qui la soutiennent et  la suivent, parfois bien malgré elles.
Cerise est très liée à une dame assez âgée,  au style intemporel, assez chic mais qui semble rester figée dans un passé lointain. Son regard est très bienveillant vis à vis de l'héroïne, mais je ne peux que regretter de ne pas l'avoir suffisamment découverte à mon goût dans ce premier tome.
La mère est protectrice, toujours prévenante, mais finalement assez impuissante pour maitriser la fougue de sa fille. On la découvre assez peu dans ce tome, bien qu'à la fin, elle m'a beaucoup  touchée (je ne vous dit pas pourquoi, pas question de spoiler!).
 Et puis, il y a l'homme mystère, qui m'a énormément touchée. J'étais très émue durant la lecture, à partir du moment où Cerise et l'homme se rencontrent. J'avais la gorge nouée et les larmes au bord des yeux, bien que l'histoire ne soit pas forcément triste. C'est l'intensité de l'émotion qui m'a submergée. Peut-être est-ce moi qui suis trop sensible? Je ne sais pas. Une chose est sûre, c'est que ce livre m'a profondément touchée.

Je n'ai donc plus qu'une envie: ajouter ce livre à la bibliothèque de ma classe, pour que les élèves puissent découvrir une BD hors du commun, aux qualités incontestables!

Et j'y reviens, j'insiste, mais vraiment, ces illustrations... Quelle beauté!!! Je ne connaissais pas le travail d'Aurélie Neyret, mais je vais me pencher dessus maintenant. Elle a un vrai talent, et elle a su sublimer à merveille le texte de Joris Chamblain.
Pour la petite anecdote, son travail est tellement bien fait, que je me suis faite avoir: j'étais persuadée que c'était fait à l'aquarelle. Mais non, pas du tout. Tout est numérique. Bluffant non?

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette merveilleuse critique ! C'est très agréable de voir des gens qui découvrent encore le premier tome des aventures de notre petite Cerise. Si l'impatience vous brûle, 2 autres tomes sont déjà sortis. Et, faites-nous confiance, vous en saurez plus sur la maman et sur Annabelle Desjardins au fil des aventures...

    Une petite précision technique toutefois, mais rien de bien méchant : les couleurs de l'album sont entièrement numériques^^ mais Aurélie a le talent pour nous le faire oublier...

    bonne lecture pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben voilà, je me suis faite avoir!!! Je vais de ce pas corriger l'article, et les petits mots postés ci et là... Ses illustrations sont tellement belles que je croyais vraiment voir des aquarelles. Et du coup, ce que je prenais pour du pastel gras (les parties crayonnées par Cerise), c'est aussi numérique, j'imagine... Son travail est bluffant, et vous formez un très beau duo.

    Merci pour votre passage ici. Je n'hésiterai pas à lire la suite, c'est sûr!!! D'ailleurs, un quatrième tome est-il prévu? :)

    RépondreSupprimer