mardi 26 février 2013

Oukélé la télé

Auteur: Susie Morgenstern
Illustrateur: Pef
Editeur: Gallimard jeunesse
Collection: Folio Cadet

2002 

Cycle des apprentissages fondamentaux


Résumé:

Stéphane est passionné de télévision. Ses parents, fermement contre l'abus de télé, cachent le poste de télévision tour à tour dans des lieux différents. Ainsi, Stéphane passe son temps à la recherche de l'engin, et regarde toutes sortes d'émissions en l'absence des parents. Or, un jour, il se fait surprendre par sa mère, qui décide d'enfermer la télé à la cave et de cacher les clefs. Celles-ci s'avèrent introuvables, et le garçon s'allie avec sa sœur pour acheter un poste d'occasion en cachette. Tous les jours, Stéphane passe des heures devant la télé, inventant toutes sortes d'activités culturelles afin que sa mère ne se doute de rien. De jour en jour, son visage blêmit, se décompose, jusqu'à ce que la maman ne s'inquiète de la suractivité de son fils. Pour l'aider à se détendre, elle ressort le poste de télévision au salon, mais il a trop peur des réprimandes et continue à se cacher pour la regarder. Petit à petit, Stéphane se lasse et reprend goût aux lectures et autres activités. Seul vestige de sa passion passée reste la lecture du programme télévisé chaque matin.


Mon avis:

Bien que le sujet abordé ne soit pas d'une grande profondeur, ce qui peut rendre ce roman inintéressant aux yeux de certains, j'aime  beaucoup ce livre au ton franchement humoristique.
Autant le personnage de Stéphane est vraiment attachant par son esprit débordant de créativité, autant les illustrations ne gâchent rien au personnage, en en faisant un fou de télé aux cheveux en pêtard, électrisés par la surconsommation d'images.
De plus, ce roman parle de l'une des grandes injustices que ressentent quasiment tous les enfants un jour dans leur vie: être privé de télé, non mais rendez-vous compte!!!
Bon, j'avoue que les révélations de Marie Mélisou sur son amie lors de l'écriture de ce livre ne font qu'ajouter à mon plaisir de le lire ;-)

Quelques idées en passant...


Aborder l'humour dans la littérature, en comparant plusieurs œuvres humoristiques, et en expliquant à travers un tableau récapitulatif les différentes façons possibles de faire de l'humour en littérature (personnages, situation, jeux de mots, caricatures, lieux ...)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire