mercredi 27 février 2013

L'Arbre à Kadabras

Auteur: Marie-Sabine Roger
Illustratrice: Vanessa Hié
Editeur: Casterman
Collection: Les albums Duculot
Année: 2007
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Fin Cycle 2, Début du Cycle 3


Résumé:

Avant de partir, le papa de Tom a planté tout un tas d'arbres bizarres dans un jardin secret. C'est Tom qui s'en occupe. Dans ce jardin, on trouve des Poinaniers, des Pompotiers, des Tartinomiels, un grand Caillé Aspiral, un Arbrizou, un Flibustier, un Vagalam... Mais surtout, dans ce jardin, il y a l'arbre à Kadabras, un arbre magique, son préféré, qui, c'est sûr, permet de faire revenir les gens... et les papas?
 
Mon avis:

Pour moi, cet album est un poème: on se délecte d'une écriture créative, imagée, qui prend pleine part aux illustrations, qui s'envole, s'enroule, coule, ondule... On rêve face aux illustrations colorées, pleines de douceur, qui offrent des paysages surréalistes dans lesquels on a envie de se lover...
Si vous avez envie de vous évader, alors n'hésitez pas, cet album est un véritable régal!
 
Quelques idées, par-ci, par-là...

Littérature: Parallèle évident avec la poésie, notamment les Calligrammes, mais également avec la poésie surréaliste et un travail sur les mots-valises, à la fois pour comprendre le mode de construction du lexique français, mais également pour comprendre comment on peut jouer avec la langue pour créer des mots nouveaux, bien à nous (appropriation du langage, développement de l'imaginaire, de la créativité). Autour de ces mots-valises, les élèves pourraient créer des mots-valises, puis en écrire la définition, et/ou l'illustrer.
On pourrait, avec les plus grands, pousser le plaisir à créer des calligrammes illustrant et définissant ces mots-valises.

On en parle chez...

Charivari, qui espère monter un projet avec des CE...
Enseignants, on vous le conseille sur Monécole.fr
L'académie d'Aix-Marseille vous propose quelques pistes pédagogiques.
Lire en lien (Kharine) vous propose quelques liens utiles autour de l'album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire