Mise à jour du 17/11/2013
Ça y est, je me lance!
Ça y est, je me lance!
Depuis le début de ma carrière, je pioche des outils à droite et à gauche sur la toile... Parfois, je prends des idées, et je les remets à ma sauce. Mais maintenant que je suis stabilisée sur une école, je vais commencer à pouvoir cumuler des outils plus personnels, que je vais pouvoir partager ici.
Commençons donc par les leçons.
Attention, ceci n'est pas un outil parfait. Si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler, que je rectifie le document.
Si vous rencontrez un problème pour afficher un document, de même, laissez-moi un commentaire et je verrai ce que je peux faire.
- Mon fonctionnement:
En CM1 et en CM2, les élèves ont chacun 2 cahiers de leçons: un de maths, l'autre de français. J'ai choisi un petit format, car plus léger à transporter dans le cartable, sachant que ce sont des cahiers qu'ils transportent souvent.
L'an passé, les leçons étaient courtes et mal présentées, car je prenais celles du manuel (Interlignes), telles quelles. Je leur distribue les leçons toujours en photocopie pour éviter la corvée de correction, et ne pas surcharger les élèves en difficulté (si j'ai peu d'élèves, j'ai quand même pas mal d'élèves en difficulté du type dys-). Les élèves s'y sont adaptés, et l'inspecteur n'y a pas trouvé à redire. Mais je ne suis pas ravie du résultat, avec des leçons qu'ils plient pour les coller, mal organisées, et qu'ils passaient au fluo pour y voir l'essentiel.
Chaque cahier est découpé en quatre parties. Je découpe les pages pour faire comme des intercalaires, et les élèves collent la page de garde sur la première page du cahier pour s'y retrouver. Nouveauté cette année, j'ai acheté des cahiers avec une couverture en polypropylène, transparente. Le repérage dans le cahier sera donc plus facile.
Pour ceux qui le souhaitent, voici les pages de garde des cahiers de leçons:
Cette année donc, c'est décidé, je vais construire mes leçons.
Bien sûr, je m'inspire des manuels pour les construire
Français:
Interlignes, Étude de la langue, aux éditions SED, mais je m'aide également d'un manuel que j'ai acheté rien que pour moi: Au rythme des mots, Étude de la langue, aux éditions Bordas.
Maths:
Au rythme des maths, aux éditions Bordas, ainsi que les anciens Math Outil aux éditions Magnard que j'avais sur l'école.
Je pioche aussi quelques idées dans des leçons partagées par une maîtresse formatrice de mon académie, lors de mon année de formation.
- Mes leçons:
Leçons de français CM1:
Grammaire:
G3 - Nature et fonction
Conjugaison:
C1 - Le verbe
C2 - Passé, présent, futur
Vocabulaire:
V1 - Le dictionnaire
V2 - Les différents sens d'un mot
Orthographe:
O1-O2 - Les homophones: a/à - ou/où
O3-O6 - Les homophones ce/se - ces/ses
O3 - Le pluriel des noms en -eu, -au, -eau, -ail
O4 - Le féminin et le pluriel des adjectifs qualificatifs
Conjugaison:
C1 - Le verbe
C2 - Passé, présent, futur
Vocabulaire:
V1 - Le dictionnaire
V2 - Les différents sens d'un mot
Orthographe:
O1-O2 - Les homophones: a/à - ou/où
O3-O6 - Les homophones ce/se - ces/ses
O3 - Le pluriel des noms en -eu, -au, -eau, -ail
O4 - Le féminin et le pluriel des adjectifs qualificatifs
Leçons de français CM2:
Grammaire:
G2 - Articles définis et indéfinis
G3 - Une fonction: Le sujet
Conjugaison:
C1 - Le verbe
C2 - Passé, présent, futur
C3 - Le présent de l'indicatif - Verbes du 1er et 2è groupe
Vocabulaire:
V1 - Le dictionnaire
Orthographe:
O1 - Le féminin des noms et des adjectifs
O2-O3 - Les homophones: mes/mais/mets - ou/où
O4 - Le pluriel des noms et des adjectifs
O5-O7 - Les homophones: ce/se - ces/ses
G3 - Une fonction: Le sujet
Conjugaison:
C1 - Le verbe
C2 - Passé, présent, futur
C3 - Le présent de l'indicatif - Verbes du 1er et 2è groupe
Vocabulaire:
V1 - Le dictionnaire
Orthographe:
O1 - Le féminin des noms et des adjectifs
O2-O3 - Les homophones: mes/mais/mets - ou/où
O4 - Le pluriel des noms et des adjectifs
O5-O7 - Les homophones: ce/se - ces/ses
Leçons de mathématiques CM1:
Numération:
Calcul et Problèmes:
CP1 - L'addition de nombres entiers
Géométrie:
Ge1 - Points alignés, segments, milieux
Ge2 - Droites perpendiculaires
Ge3 - Droites parallèles
Grandeurs et Mesures:
GM1 - Mesures et Comparaison de longueurs
GM2 - Calcul de longueurs
Leçons de mathématiques CM2:
Numération:
Calcul et Problèmes:
Beau travail! Je pense que je m'inspirerai de tes leçons (première fois en Cm1-Cm2 pour moi).
RépondreSupprimerMerci beaucoup... Je fais ce que je peux. Je ne suis pas toujours satisfaite d'ailleurs. Mais cela correspond déjà mieux aux traces que je veux qu'ils gardent. Et les élèves que j'ai pour la deuxième année ont reconnu également que c'était plus clair pour eux.
SupprimerMerci beaucoup pour votre achat d'Au rythme des mots ! Très belle année scolaire à vous.
RépondreSupprimerLes éditions Bordas
Oh oh, bonjour! Je ne savais pas que tu avais un blog! Je suis tombée dessus par hasard en faisant une recherche...
RépondreSupprimerJ'adoooore tes pages de garde de leçons, je fais pareil mais le fait de regrouper l'entête prénom et les matières quand on a des polypro c'est top!!! Je pense que je vais mettre ça de côté pour l'an prochain en plus de mes intercalaires. Serait-il possible d'avoir un modifiable en maths stp? Car j'ai une partie OGD en plus que j'aurais bien aimé ajouter..
Bonsoir,
RépondreSupprimerje me permets de te recontacter car j'aime toujours autant tes pages de garde et j'aurais bien aimé les utiliser à la prochaine rentrée. Serait-il possible d'avoir la version modifiable pour les mathématiques stp afin de changer en fonction de ma pratique? Merci d'avance pour ta réponse, positive ou négative.
Bonsoir!!!
SupprimerÇa fait un sacré bout de temps que je ne suis pas passée par là. Mais avec les vacances, je retrouve un peu de temps pour m'y remettre!!!
Oui, je peux t'envoyer la trame modifiable, que j'ai faite sous publisher. Pour cela, envoie-moi un message via l'onglet de contact en bas du blog. Ainsi, je pourrais te l'envoyer par retour de mail.
(moi aussi, j'utilise des polypro... Les cahiers durent plus longtemps je trouve. Je les garde plusieurs années!)
Merci pour ta visite!