dimanche 8 juin 2014

Le plus féroce des loups

Auteur: Sylvie Poillevé
Illustrateur: Olivier Tallec
Editeur: Flammarion
Collection: Les albums du Père Castor
Année: 2005 

Album
De la maternelle à l'âge adulte... qui n'a pas perdu son âme d'enfant!
 
Quatrième de couverture:
 
Par ce grand froid d'hiver,
le gros loup velu aux longues dents pointues
a faim, très faim...
une vraie faim de loup!
 
- Hou! hou! Méfiez-vous!
Voilà le plus féroce des loups...
 
Mon avis:
 
Je me suis régalée à travailler sur cet album avec mes élèves il y a 2 ans, alors que j'avais une classe de TPS-PS-MS-GS.
 
En lecture, je travaillais avec le livre "Parcours lectures" de chez Accés Editions. Je recommande cet ouvrage à tous les enseignants de maternelle (MS-GS voire CP), car il donne plein de pistes de travail, pour favoriser la compréhension et élargir la culture littéraire des enfants.
 
Ce livre était la pierre de voûte de la séquence, durant laquelle nous devions découvrir que l'on peut écrire des fins de toutes sortes. Notamment, pour les histoires de loups, la fin pouvait être surprenante ou attendue, le dénouement heureux, le loup terrifiant pouvait être tourné en ridicule, ou au contraire s'avérer bien plus gentil qu'on ne le croyait...
 
Les élèves ont bien accroché sur ce loup qui porte une écharpe et des mouffles. Ils ont aimé retrouver des personnages qu'ils avaient déjà rencontré dans d'autres histoires: le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, l'ogre, le chasseur...
Le lecteur est mis en attente, car on se demande bien quand le loup va se décider à apaiser sa faim... Et quelle va être sa première victime? Les enfants ont pris plaisir à se faire peur, et je peux vous assurer une chose, ils sont trés créatifs quand il s'agit de faire manger un loup! Les scènes imaginées deviennent vite sanglantes, à la limite du film d'horreur.
Sur les conseils de Parcours lectures, j'avais fabriqué des petites marottes qu'ils ont adoré faire parler, jouer... Et grâce à elles, ils ont pu transposer leurs attentes, en jouant avec les différents personnages...
Ils ont également fabriqué les décors (désolée, je n'ai pas pris de photos...), avec une forêt enneigée, bleue glaciale, et allez savoir pourquoi, la moitié des élèves a représenté une maison dans la forêt! Pour les arbres, ils ont déchiré des bandes de papier kraft, puis les ont collées pour faire le tronc et les branches. 
Au final, les élèves ont mis en scène l'album pour le présenter au spectacle de fin d'année, tandis que je lisais le texte à haute voix. Les parents ont beaucoup aimé...
 
J'ai découvert le travail d'Olivier Tallec avec cet album, avec des personnages hauts en couleurs, et surtout en expressions... Un loup, un ogre, un chasseur et un boucher littéralement terrifiants s'opposant à un petit chaperon rouge, 3 petits cochons et 3 petits lapins totalement insouciants.
Bref, j'ai adoré son univers plein d'émotions, de vie, de couleurs, et j'en redemande...

Pour aller plus loin:

Voici quelques liens avec des outils et autres pistes pédagogiques pour préparer l'exploitation de l'album en classe...

Avec des CP en fin d'année, un travail complet de Corinne.
La classe Grenadine propose des jeux cliquables.
Proposition d'activités sur le site de l'académie de Grenoble.
Dossier pédagogique proposé par des CPC de la Loire.
Le texte, pour mieux l'exploiter en classe.
Travail en production d'écrits à l'Ecole de Julie.

Vous aurez d'autres idées de livres sur les loups en cliquant sur le libellé "Loups" ci-dessous!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Enseignante en CP, j'aimerai lire "Le pus féroce des loups ". Aurais-tu le tapuscrit ? Merci pour ton travail de grande qualité.
    Bénédicte

    RépondreSupprimer