samedi 19 avril 2014

Divergente - Film 1

Réalisateur: Neil Burger
Scénaristes: Evan Daugherty et Vanessa Taylor
D'après l’œuvre de Veronica Roth
Acteurs principaux: Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Zoé Kravitz...
Date de sortie: 9 avril 2014
Nationalité: Américain
Durée: 2h19min

Science-fiction, Action, Romance
A voir dès l'adolescence

Synopsis (proposé par Allociné, et modifié par mes soins...):

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Or, ses aptitudes sont multiples, ce qui n'est pas acceptable dans cette société. Quel sera son choix? Comment dissimulera-t-elle son secret?



Mon avis:

J'avais aimé le livre, et depuis la lecture du deuxième tome (que j'avais carrément adoré), j'attendais avec impatience la sortie de l'adaptation au cinéma du premier tome de la saga. Je n'ai pas été déçue du tout par cette séance. Bien sûr, les scénaristes ont pris quelques libertés avec le livre, n'ont pas retranscrit textuellement le livre, mais l'esprit est là, l'ambiance aussi. Je suis donc particulièrement satisfaite de cette adaptation.
Le film est rythmé, haletant, émouvant. Je ne me suis pas lassée une seule seconde, même si j'en connaissais déjà l'issue. De plus, contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là, je n'ai pas vu là une romance tirée par les cheveux et mal rendue à l'écran. Elle est fidèle au livre, et correspond bien à l'univers pour ados. Peut-être, ceux qui n'apprécient pas le genre "young-adult" n'ont pas pu adhérer à cela, mais ça ne m'a pas dérangé pour 2 sous.



LE point d'ombre au tableau pour moi, ce sont les personnages masculins secondaires, qui sont pourtant importants (voire fondamentaux) pour la suite de l'histoire. N'étant pas assez traités et mis en valeurs, on se perd entre Peter, Al et Will... On ne sait plus vraiment qui sont les amis des ennemis, et la scène cruciale avec Will (comprendront ceux qui ont lu les livres) arrive comme un cheveu sur la soupe. Je me demande bien ce qu'ils vont pouvoir en faire par la suite...
J'ai été un peu dérangée également par la façon dont est traité le déroulement final... Le rôle des héros a été modifié, et je n'ai pas vraiment aimé le choix fait sur cette scène, qui n'avait pour seul but que de mettre en valeur l'actrice la plus médiatique du casting. Dommage, je trouve que cela dessert l'histoire.

Autre point négatif: le tapage médiatique fait autour de ce film. J'en ai assez d'entendre que c'est "comme Hunger Games". En sortant de la salle, j'écoutais d'autres spectateurs, qui visiblement n'avaient pas songé une seconde à la possibilité de lire le livre, dire: "On m'avait dit que c'était comme Hunger Games, je ne comprends pas, ça n'a rien à voir!"
Ah ben c'est sûr ma cocotte... Ils n'allaient pas non plus te resservir la même histoire en changeant les acteurs! Mais c'est un univers semblable, de science-fiction, principalement destiné à des adolescents, et que certains classent dans la catégorie "dystopie", tout comme Hunger Games. Sinon, encore heureux, l'univers est différent, les personnages n'ont pas le même caractère (quoi qu'il y ait de fortes similitudes entre Tris et Catniss, et entre Quatre et Gale...), la problématique n'est pas la même (mais ce film n'est pas suffisant pour le découvrir)...

Au final, c'est un film réussit, à découvrir de préférence après avoir lu le livre, car sans cela il vous manquerait des éléments de compréhension importants. Je ne suis pas déçue, et j'attends maintenant avec impatience la sortie du 3è tome en français!!! :D

Pour aller plus loin:

J'écris cette chronique dans le cadre du Challenge Regarde ce que tu lis.

Je trouve intéressant de comparer l'affiche française (qui n'est autre que l'affiche américaine), avec des affiches provenant d'autres pays. Ainsi, j'ai déniché l'affiche japonaise, que je trouve bien plus adaptée et soignée que la notre. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette affiche, que je vous laisse admirer:

Pour les curieux qui ne connaissent pas, n'hésitez pas à regarder la bande-annonce:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire