mercredi 3 août 2016

Gestion du comportement - Règles de vie, Ceintures et Conseil d'enfants

Pour gérer le comportement des élèves, j'utilise le système des "ceintures du comportement" et des perles du comportement, revu à ma sauce. C'est indissociable du conseil d'élèves, que je fais une fois par semaine.

Mon fonctionnement est issu de tout un tas de recherches que j'avais faites en amont. Malheureusement, je n'ai pas gardé mes sources. Si vous reconnaissez votre travail, n'hésitez pas à me le signaler, je modifierai mon article en vous citant. :D

ÉTAPE 1: Les règles de vie

 Le jour de la rentrée, je mets en place les règles de vie avec les élèves. Tout d'abord, je leur présente leurs droits. Ainsi, chaque enfant a des droits, mais pour que chacun ait les mêmes droits, tous les élèves doivent adapter leur comportement en fonction. Ainsi, après une réflexion en binômes ou en petits groupes, nous discutons et complétons les droits de la classe par les devoirs qui y sont associés.

ÉTAPE 2: Le conseil d'enfants


C'est après de nombreuses recherches que je me suis lancée... J'avais fait un premier essai peu fructueux, où les élèves utilisaient le conseils pour régler leurs comptes. Résultat, c'était contre-productif. 2 blogs m'ont notamment aidée: La grande maikresse (mais je n'ai pas retrouvé la feuille de route qui m'a tant aidée) et Un petit coin de partage, qui explique bien le fonctionnement. Je crois aussi avoir lu pas mal d'articles de chercheurs ou de conseillers péda / IEN qui donnaient des conseils. 
Sur le site de la Coop'ICEM, des enseignants parlent de leurs pratiques, et des pistes de réflexion sont données. Voici un des outils que j'ai trouvés.

C'est lors du conseil que les élèves établissent le fonctionnement de la classe. Moi, je donne les outils: perles, ceintures... Eux, ils doivent créer, composer, imaginer, réfléchir, discuter. 
Tout d'abord, ils doivent déterminer le nombre de perles nécessaires pour passer d'une ceinture à l'autre (cela peut changer en cours d'année). Puis, ils déterminent, pour chaque ceinture, les droits que cela permet d'obtenir, sachant qu'à la ceinture la plus basse, l'élève ne respecte pas les règles, donc il perd la confiance de la classe. Ainsi, ils déterminent quelles activités autonomes il peut faire, quels outils il a le droit d'utiliser en temps d'autonomie, etc. Un droit ne peut être enlevé à personne, quelque soit son comportement: le droit d'apprendre.

Un exemple de discussion:
L'an passé, j'avais dans la classe un jeu tout nouveau sur les fractions. Le jeu les attirait beaucoup, et certains proposaient de le mettre à une ceinture élevée pour se motiver à bien se comporter. D'autres n'étaient pas d'accord (et pas forcément les élèves les plus agités hein...). Ils ont argumenté: c'est un jeu qui permet d'apprendre. Les fractions, c'est pas facile, et on a besoin de s'entrainer. Alors, ce serait bien de le rendre accessible à une ceinture peu élevée. Ils ont débattu et voté: finalement, le jeu a été beaucoup utilisé, puisqu'il a été rendu accessible très tôt dans le fonctionnement des ceintures (puzzle de maths, en ceinture blanche - voir photo ci-dessous).

Petite particularité dans mon fonctionnement de classe:
J'ai fait le choix délibéré de ne pas élire de délégués de classe. En effet, je souhaite que chacun s'investisse dans son rôle de citoyen, et que personne ne se retrouve à un statut "au-dessus" de l'autre. J'ai donc, par ce biais, supprimé toute idée de hiérarchie. Au départ, cela avait été discuté avec les élèves et ce sont eux qui avaient choisi. La pratique m'a convaincue de façon durable...
Ainsi, dans l'année, chacun pourra se voir confier le rôle de "Président de séance", et n'aura pas le droit de donner son point de vue durant le conseil, ni de voter, afin de ne pas influencer la prise de parole. De même, chacun sera "secrétaire de séance", puis "maitre du temps". Au début, j'interviens beaucoup pour aider, recadrer, relancer. Mais petit à petit, je m'efface. Je prends alors la parole comme les enfants, en levant la main et en attendant que le président me donne la parole. Je n'interromps le conseil qu'en cas de proposition non négociable (exemple: faire plus de récré, ou moins de maths...).

ETAPE 3: Les ceintures du comportement
 
En début d'année, les différentes ceintures sont affichées, mais rien n'est écrit dessus (j'ai plastifié des feuilles de couleurs sur lesquelles j'ai noté "ceinture bleue", "ceinture blanche" etc.). Au départ, le système des ceintures s'est basé sur les ceintures du judo. Cependant, je n'avais pas toutes les couleurs correspondantes, donc tant pis, j'ai fait mon système de ceintures à moi.
J'explique aux élèves que, pour passer d'une ceinture à l'autre, il faut avoir des perles. Ces perles, ils les gagnent en faisant des actions citoyennes, en fournissant un effort scolaire, en améliorant leur comportement. Ils en perdent en ne respectant pas les règles de vie de la classe ou en ne fournissant aucun effort scolaire (ex: cahier mal tenu...). Cela me permet d'adapter mes exigences à l'enfant, en fonction de ce qu'il est capable de faire à l'instant T.

Ils peuvent en modifier le fonctionnement en cours d'année, faire des propositions dans la boite du conseil, et c'est débattu en conseil.

L'an passé, j'ai eu le soucis d'élèves de CM2 qui bavardaient sans cesse, et donc perdaient beaucoup de perles et se décourageaient. Ils ont tenté de renverser le système. Je les ai laissé faire pendant 2 semaines. Ils avaient décidé de ne plus fonctionner avec des perles, et d'avoir les règles de vie à copier à la place. Un seul élève s'était offusqué (celui qui en avait le plus besoin...). Au final, j'ai fait un bilan avec eux, et ils se sont rendus compte que c'était loin d'être plus efficace, puisque les bavardages devenaient insupportables pour tous. Ils ont tous demandé à ce que le système de perles revienne, et j'ai proposé le "salaire de perles" chaque mois (nombre de perles déterminé par les élèves en conseil) - sorte de revenu de base - indépendant du comportement. Cela permettait de récompenser les élèves que l'on n'entend pas dans la classe, mais également d'encourager ceux qui perdent souvent des perles. De plus, dans une petite boite, les élèves ont déposé des objets qu'ils pouvaient "acheter" avec des perles: étiquettes/cartes à collectionner, bracelets en élastiques, dessins, billes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire