mardi 26 mars 2013

Le Strip-Tease d'Uki

Auteur: Claudia Bielinsky
Éditeur: Casterman
Année: 2002
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: principalement destiné aux tous-petits, je me demande si il y a un âge où l'on est sensible à ça...

Résumé:

Uki, un petit chien symbolisant un enfant, se déshabille. A chaque vêtement enlevé, il le nomme (ex: "J'enlève mon chapeau."). A la fin, Uki est tout nu.
 
Mon avis:

Soit l'enfant est un chien, soit c'est un imbécile. En tous les cas, je ne vois pas l'intérêt de cet album. Un peu partout, on me rebat les oreilles avec Uki. Fallait bien que j'aille voir!
L'album est présenté en format pour les tous-petits, pages cartonnées, découpé suivant les contours d'Uki sur la couverture. D'ailleurs, même la couverture je ne la comprends pas? Pourquoi, alors que dans tout le livre Uki se déshabille, le voit-on là en slip? A la rigueur, on l'aurait vu tout habillé, il y aurait une continuité avec la page suivante!
Cet album n'a aucun intérêt littéraire. Le seul intérêt que j'y ai trouvé, c'est d'apprendre à nommer les vêtements. Bien. Voilà une belle leçon de vocabulaire. Le fait de la mettre en album la rend-elle plus intéressante?
Autant dire que je ne vous le recommande pas! Ni à vous, ni aux enfants, auxquels je porte trop de respect pour leur infliger ça.

Réflexion personnelle, pour aller plus loin?

Je me demande quelle est la vision des enfants dans cette société? Je me souviens encore de ma tante, il y a 2ans, à Noël, alors que j'avais offert "J'ai grandi ici" d'Anne Crausaz à son fils de 2ans. Elle m'a d'abord remercié, car c'est un très bel album, et que l'enfant adorait qu'on lui lise des histoires le soir, avant de se coucher. Puis elle m'a demandé "Tu crois vraiment qu'il a l'âge d'aimer un livre qui n'a pas des couleurs vives?". En gros, je traduis: Crois-tu qu'il peut déjà apprécier un album poétique?
Je lui ai assuré que oui, c'est ce que je pensais, mais que j'attendais qu'elle me dise ce que l'enfant en pensait lorsqu'il aurait lu le livre. Résultat: l'enfant a non seulement adoré, mais il ne voulait plus quitter ce livre, qu'il se trimballait partout sous le bras...
Conclusion? A vous de voir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire