Auteur: Jo Hoestlandt
Illustrateur: Stéphane-Yves Barroux
Éditeur: Bayard Jeunesse
Année: 2007
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Dès la maternelle...
Quatrième de couverture:
Dans les années 60, sont vendues les premières machines à laver. Quel progrès!
Mais tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît... Ni pour les fermiers qui en ont acheté une, ni pour la vache qui va l'essayer et qui vivra une aventure dont elle se serait bien passée!
Résumé:
L'homme n'a pas encore marché sur la Lune quand l'installateur de la
machine à laver arrive chez les fermiers. Il leur explique que c'est
parfait pour tout lavache en machine! Les fermiers,
ravis, vont chercher leur vache et essaient tous les programmes du
plus bas (mais ce n'est pas assez propre), au plus fort (mais la vache
ressort pas plus grosse qu'un rat)... Est-ce vraiment ça
le progrès?
Mon avis:
Un vrai petit bijou cet album... Il réunit à la fois humour (à
travers le scénario lui-même), qualité artistique (uniquement 3 couleurs
- blanc, bleu et jaune/orangé -, du crayon, des collages,
des images extraites des imagiers des années 60 à chaque page...),
qualité littéraire... Et il permet d'aborder avec les enfants un thème
qui est très éloigné d'eux: il n'y a pas si longtemps, la
machine à laver n'existait pas, pas plus que l'ordinateur, ou la
télé... Et au fond, est-ce si indispensable à la vie?
A découvrir, donc!
Des pistes pédagogiques:
- En maternelle:
- Se repérer dans le temps:
Quand se passe cette histoire? C'était il y a longtemps, quand nos
parents n'étaient pas nés. Faire une frise chronologique sur laquelle on
pourrait situer différents albums parlant d'époques
différents (avant, après...), sur laquelle la période comprenant la
naissance des parents de la classe serait indiquée, ainsi que l'année de
naissance des enfants de la classe (bon, on est
d'accord, pour que ce soit visuel, faut avoir de l'espace!)
- Activités langagières et découverte du monde:
Montrer des photos de différents objets plus ou moins récents, et
essayer de savoir si on l'utilise encore, à quoi ça sert, comment on
faisait quand ça n'existait pas, et maintenant, a-t-on
encore progressé?
Pourquoi ne peut-on pas mettre de vache dans la machine à laver?
Parce qu'elle est vivante, qu'elle a besoin de respirer... Mais c'est
quoi alors, respirer? (adaptable en cycle 2...)
- Au cycle des apprentissages fondamentaux:
- Français:
La différence de graphie et de phonie entre le son /s/ et le son
/ch/ (que je ne sais pas écrire en phonétique sur l'ordi). Repérer les
graphèmes de chacun des sons sur une page de l'album.
Observer que parfois, la lettre "s" est écrite, mais qu'on ne
l'entend pas.
- Découverte du monde:
Histoire, Sciences (cf activités faites pour les maternelles, en les
adaptant à la classe: peut-être justement l'occasion de travailler sur
un même album avec plusieurs niveaux dans une même
classe).
Pour aller plus loin:
Sur Ricochet, retrouvez la biographie de Jo Hoestlandt.
N'hésitez pas à visiter le site de Barroux pour découvrir son travail.
La vache qui rêve... propose un regroupement thématique autour de la vache.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire