lundi 18 mars 2013

La Vache en Machine

Auteur: Jo Hoestlandt
Illustrateur: Stéphane-Yves Barroux
Éditeur: Bayard Jeunesse
Année: 2007
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Dès la maternelle...

Quatrième de couverture:

Dans les années 60, sont vendues les premières machines à laver. Quel progrès!
Mais tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît... Ni pour les fermiers qui en ont acheté une, ni pour la vache qui va l'essayer et qui vivra une aventure dont elle se serait bien passée!

Résumé:

L'homme n'a pas encore marché sur la Lune quand l'installateur de la machine à laver arrive chez les fermiers. Il leur explique que c'est parfait pour tout lavache en machine! Les fermiers, ravis, vont chercher leur vache et essaient tous les programmes du plus bas (mais ce n'est pas assez propre), au plus fort (mais la vache ressort pas plus grosse qu'un rat)... Est-ce vraiment ça le progrès?
 
Mon avis:

Un vrai petit bijou cet album... Il réunit à la fois humour (à travers le scénario lui-même), qualité artistique (uniquement 3 couleurs - blanc, bleu et jaune/orangé -, du crayon, des collages, des images extraites des imagiers des années 60 à chaque page...), qualité littéraire... Et il permet d'aborder avec les enfants un thème qui est très éloigné d'eux: il n'y a pas si longtemps, la machine à laver n'existait pas, pas plus que l'ordinateur, ou la télé... Et au fond, est-ce si indispensable à la vie?
A découvrir, donc!
 
Des pistes pédagogiques:

  • En maternelle:
 
               - Se repérer dans le temps:

Quand se passe cette histoire? C'était il y a longtemps, quand nos parents n'étaient pas nés. Faire une frise chronologique sur laquelle on pourrait situer différents albums parlant d'époques différents (avant, après...), sur laquelle la période comprenant la naissance des parents de la classe serait indiquée, ainsi que l'année de naissance des enfants de la classe (bon, on est d'accord, pour que ce soit visuel, faut avoir de l'espace!)
 
               - Activités langagières et découverte du monde:

Montrer des photos de différents objets plus ou moins récents, et essayer de savoir si on l'utilise encore, à quoi ça sert, comment on faisait quand ça n'existait pas, et maintenant, a-t-on encore progressé?
Pourquoi ne peut-on pas mettre de vache dans la machine à laver? Parce qu'elle est vivante, qu'elle a besoin de respirer... Mais c'est quoi alors, respirer? (adaptable en cycle 2...)
 
  • Au cycle des apprentissages fondamentaux:
 
               - Français:

La différence de graphie et de phonie entre le son /s/ et le son /ch/ (que je ne sais pas écrire en phonétique sur l'ordi). Repérer les graphèmes de chacun des sons sur une page de l'album. Observer que parfois, la lettre "s" est écrite, mais qu'on ne l'entend pas.
 
               - Découverte du monde:

Histoire, Sciences (cf activités faites pour les maternelles, en les adaptant à la classe: peut-être justement l'occasion de travailler sur un même album avec plusieurs niveaux dans une même classe).
 
Pour aller plus loin:

Sur Ricochet, retrouvez la biographie de Jo Hoestlandt.
N'hésitez pas à visiter le site de Barroux pour découvrir son travail.
La vache qui rêve... propose un regroupement thématique autour de la vache.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire