Auteur: Jean-Claude Grumberg
Illustrateur: Lionel Le Néouanic
Collection: Heyoka Jeunesse
Editeur: Actes Sud - Papiers
Année: 2004
Collection: Heyoka Jeunesse
Editeur: Actes Sud - Papiers
Année: 2004
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Cycle des approfondissements, collège
Résumé:
Puce, fifille adorée de Maman Chérie, au "Pays où il y a trop de tout", se voit contrainte et forcée de faire don de 2 de ses jouets favoris aux enfants du Pays des Trois Fois Rien... Après un choix difficile, c'est Pinok et Barbie fée qui partiront ensemble au bout du monde. Les voilà donc transportés vers une réalité inconnue à leurs yeux, pour y découvrir le Pays des Trois Fois Rien: Rien à manger, Rien à boire, Rien à espérer...
Mon avis:
J'ai adoré ce livre qui traite de sujets d'actualité graves (la famine, la guerre, les enfants soldats...), qui concernent les enfants, avec beaucoup d'humour. Une belle manière en cycle 3 de parler des enfants soldats, et de la réalité du monde.
Pour avoir discuté de ces sujets avec mes élèves cette année suite à l'étude de Tistou les pouces verts (la guerre entre les Vazy et les Vaten), je peux vous assuré que ça les passionne, et qu'ils sont très touchés par ces thématiques.
De plus, Petite Puce apprend la séparation et le partage en confiant ses jouets à
des étrangers, mais vit très mal le fait de ne pas savoir ce qu'ils
deviennent. Une belle manière d'introduire un débat en classe sur un sujet en permanence d'actualité pour eux (ne serait-ce que partager le ballon avec les plus petits dans la cour de récré)
A un niveau de compréhension plus experte
peut-être, on voit bien l'hypocrisie de notre monde, où on
envoie des jouets à des enfants qui ont pour seule préoccupation de
se nourrir et de survivre en période de guerre en obéissant à leur
commandant de l'armée... Dans notre petit confort, nous voilà donc bien incapables de mesurer les besoins des enfants du bout du monde.
Le parallèle avec le célèbre Pinocchio de Carlo Collodi (roman classique au programme du Cycle des approfondissements) est incontournable.
Pistes pédagogiques:
Littérature: travail sur le personnage de Pinocchio dans la littérature de jeunesse (traits de caractères, description, évènements, lieux...). Ceci permettrait de dégager les caractéristiques communes entre toutes ces représentations de Pinocchio afin de dresser le portrait du personnage archétypal.
Mise en réseau:
- Pinocchio
- "Pinocchio", Carlo Collodi.
- "Sentimento", Carl Norac.
- "Sentimento", Carl Norac.
Pour aller plus loin:
Des extraits de mse en scène de Pinok et Barbie sur QUAI TV.
Le clip de Donne-moi une vie de Yannick Noah fait écho à cette ouverture au monde, monde dans lequel tout n'est pas aussi rose que ce que nos élèves peuvent connaître. Nous l'avons étudié cette année dans ma classe, et les élèves ont beaucoup aimé. Ils ont beaucoup posé de questions sur l'actualité. Nous avons fait des recherches pour localiser les divers lieux, identifier les pays en guerre aujourd'hui, avons beaucoup parlé des enfants soldats, sujet qui les touche beaucoup...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire