dimanche 14 juillet 2013

Dame Hiver (Fraü Holle)

Auteurs: Jacob et Wilhelm Grimm
Illustratrice: Nathalie Novi
Traducteur: François Mathieu
Editeur: Didier Jeunesse
Année: 2002
 
Cycle des Approfondissements Niveau1

Mon avis:

J'ai aimé ce conte par sa magie, par ses illustrations également empreintes de douceur. Cependant, je regrette, comme trop souvent dans les contes traditionnels, une morale trop rigide, dans le sens où d'un côté il y a la "jolie, gentille, travailleuse", de l'autre côté la "laide, méchante, paresseuse" qui virent pour moi presque à la caricature. C'est avec ce type de conte qu'on incite nos enfants à penser que les gens jolis sont gentils, et les gens moches méchants. Peut-être qu'à l'heure d'aujourd'hui, il faudrait revoir les valeurs pour réactualiser le conte.
 
Quelques idées:


  • Littérature de jeunesse:
 
Il peut être intéressant de l'étudier en réseau à d'autres contes traditionnels, sur un travail sur le conte, afin de dégager les caractéristiques du conte traditionnel (schéma narratif, personnages archétypaux...), en particulier avec Cendrillon dont le parallèle est explicite dans le texte.
 
  • Instruction civique et morale:
 
Une mise en réseau avec une œuvre où les stéréotypes seraient bousculés pourraient amener un débat intéressant en Instruction civique et morale sur le bien et le mal, le travail et la fainéantise...
 
  • Arts visuels:
 
Un travail spécifique sur l'illustration pourrait être mené pour montrer aux élèves que des illustrations sans texte peuvent également raconter une histoire. Pour cela, avant la lecture du conte, il pourrait être intéressant d'observer les illustrations pour tenter de retrouver l'histoire, pour émettre des hypothèses sur ce que racontent ces illustrations. Ainsi, après lecture du conte, on pourrait déterminer les procédés stylistiques mis en place par l'illustratrice pour amener le lecteur sur la piste du sens... (ex: la jeune fille représentée à l'envers pour montrer qu'elle chute dans le puits.) 

Pour aller plus loin:

Dame Hiver a sa fiche sur i-prof, avec des pistes de travail proposés en liens.
L'académie de Clermont-Ferrand propose plusieurs pistes de travail.
L'académie de Poitiers propose des pistes de travail pour plusieurs contes exploitables en classe.
La maitresseaime partage son travail sur cet album.
Ce conte est aussi sur Educalire.
Orphée école propose le travail fait avec des élèves de CE1.

Résumé:

Une veuve a une fille laide et paresseuse, et une fille adoptive (qu'elle n'aime pas) belle et travailleuse. Chaque jour, la deuxième file la laine au bord d'un puits, jusqu'au jour où la bobine tombe dans le puits. La marâtre lui ordonne d'aller rechercher la bobine, et la jeune fille tombe à son tour. Elle atterrit au milieu d'une belle prairie, délivre les pains du four, le pommier de ses pommes, et arrive devant une effrayante maison d'où apparait une femme aux dents pointues. Effrayée, l'enfant tente de s'enfuir, mais la vieille la rappelle. En réalité, elle n'est pas méchante, mais trop vieille pour secouer ses édredons chaque jour, faire voler les plumes et ainsi faire tomber la neige sur terre. La vieille se nomme Dame Hiver, et embauche la jeune fille. Le temps passe, la neige tombe, la jeune fille est heureuse, mais petit à petit, prise de mélancolie, elle souhaite rentrer. Pour la remercier, Dame Hiver la couvre d'or. A son retour, la marâtre souhaitant que sa vraie fille fasse de même, l'envoie filer la laine. La paresseuse tombe, mais ne sors pas les pains, ne fait pas tomber les pommes, et ne secoue l'édredon qu'une seule fois! C'est bien trop fatigant de travailler! La vieille la congédie, et comme salaire la couvre de goudron, de résine et de poix. Jamais la méchante fille ne pût s'en débarrasser.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire