dimanche 3 mars 2013

Un Petit Chaperon Rouge

Auteur: Marjolaine Leray
Editeur: Actes Sud Junior
Année: 2009
 
Hors liste de référence
Maternelle - Cycle des apprentissages fondamentaux

Résumé:

L'histoire du Petit Chaperon Rouge, vous la connaissez? Alors, inutile que je vous raconte!
Mais attention! Ne soyez pas trop naïfs, et ouvrez grand vos yeux...
 
Mon avis:
 
Un petit Chaperon Rouge, ramené à sa plus simple expression, à la frontière de la BD... Un livre minuscule, un format à l'italienne. Un loup noir, qui parle en noir très grand et tout maigre, avec une très très très grande mâchoire. Un Chaperon rouge, qui parle en rouge, tout petit, très enfantin. 
Un petit livre très enfantin, avec des personnages très expressifs, crayonnés d'une manière absolument délicieuse! (C'est ce qui s'appelle avoir un bon coup de fourchette crayon!)

Autant ne pas vous le cacher plus longtemps: je suis sous le charme de cet album, et je vous le recommande vivement!

Texte accessible pour les plus jeunes, débutant dans la lecture. Et une histoire que tout le monde connait... 
 
Pistes Pédagogiques...
 
  • Lecture:
 
Peut-être un premier album à lire seul, puis à commenter en classe.
 
  • Un débat interprétatif:
 
Pourquoi cette fin? Aurai-t-on pu y penser avant? A quoi s'attendait-on au début? (Ceci pour percevoir les enjeux de l'album, découvrir un mot nouveau qu'est le mot de fin et que je ne dévoilerais pas ici, et tenter de voir comment, sur le plan artistique et sur le travail d'écriture, l'auteur a su faire passer le message...)
 
  • Un travail d'écriture:
 
Ramener à son plus simple appareil, un autre conte très connu, et en changer la fin. (Écrire à la manière de...) Peut-être les 3 petits cochons? Et pousser jusqu'à un travail en arts visuel, où chacun pourrait illustrer le conte aux crayons de couleur, à la manière de...
 
Mise en réseau:

Avec les différents PCR, et principalement avec les versions de Perrault et de Grimm. Peut-être avec "Mademoiselle Sauve-qui-peut" de Philippe Corentin, pour comparer les caractères de ces différents Chaperons Rouges, et des différents loups...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire