samedi 16 mars 2013

La fille qui n'existe pas

Auteur: Marie Mélisou
Illustrateur couverture: Stéphane Nicolet
Préfacier: Daniel Rigaud
Editeur: Le Griffon bleu
Collection: On Ré-Agit!
Année: 2011

Roman à partir de 13ans.

Quatrième de couverture:

Elle, c'est Ninawa. Lui, Nino, c'est son double, son copain, son voisin jumeau. Durant deux années, il assiste, impuissant, à la compétition que mène Ninawa avec elle-même. Elle se trouve grosse, elle veut maigrir de quelques kilos avant son anniversaire. Enivrée par son poids qui baisse, elle entre dans un tourbillon infernal qu'elle ne maîtrise plus. Au fil des mois, elle « abat » les grammes et les kilos avec mille ruses qui vont l'emmener loin. Bien loin de ces images de magazines qui la faisaient rêver. Un jour, elle tombe, la voilà squelettique. « La peau pâle de Ninawa, ses joues amaigries, ses côtes qui saillent malgré les grands sweats dans lesquels elle se dissimule, ses jambes si maigres, les signes sont là. » C'est une maladie qui porte un nom, l'anorexie. Faudra-t-il en passer par l'hôpital ? Ou, entre complicité, rires et pleurs, duo-duel, l'amour d'une mère et la tendresse de Nino seront-elles entendues ?

Mon avis:

Lecture coup de cœur - coup-de-poing...  J'ouvre le livre. Tiens, il y a une préface? Je saute, comme d'habitude (je n'aime pas qu'on me dise ce que je vais lire avant de le lire...). Chapitre 1: Ouille, ça claque! C'est ce qui s'appelle se prendre une belle baffe en pleine figure car, moi qui pensais lire un peu et dormir, c'était fichu, j'étais happée. Marie m'a kidnappée de ses mots coup-de-poing, m'a scotchée à la lecture, tant et si bien que je ne pouvais plus poser le livre.
Bon, ok, vous avez raison, j'ai quand même posé le livre une fois, parce qu'il était 2h du matin, et qu'il fallait bien dormir... Mais le lendemain, j'ai repris le livre et ne l'ai posé qu'une fois terminé, préface et tout compris!!!

C'est une lecture qui parle au cœur, à nos sentiments, nous amène à nous remémorer notre passé, les gens qu'on a rencontrés, qui n'aimaient pas manger, ne venaient pas à la cantine... Ceux qu'on a vus, un jour, les lèvres bleues, le teint blafard, tourner de l’œil pour n'avoir pas assez mangé. Ceux qu'on a vu faire régime sur régime: tout y passait, du régime hyper-protéiné (du célèbre Dukan) au régime à base de sodas, en passant par nombre d'autres aberrations...
C'est une lecture aussi qui parle de la vie, des gens que l'on aime. Pendant que je lisais, j'interrogeais souvent mon conjoint, et j'ai appris à mieux le connaitre, grâce à ce livre (merci Marie...).

Cette lecture c'est aussi des rencontres:
- Ninawa, adolescente et anorexique. Nous y découvrons ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent, son propre regard, sa solitude. Des soucis d'ados qui prennent des proportions inconsidérées. Une arrogance typique d'un jeune de cet âge-là, quand son secret refait surface, alors que sinon, elle semblerait bien sous tout rapport (nombreux sont ceux qui se laissent leurrer par les bonnes salades préparées dans la douleur...).
- Jessy, la maman, qui aime sa fille et ne sait comment agir. Elle est extrêmement touchante de désarroi, d'amour et d'incompréhension... Ce n'est pas courant qu'un livre traitant des troubles des comportements alimentaires aborde le vécu et le ressenti de l'entourage. Mais Marie est douée pour ça, pour l'empathie, mais aussi pour transcrire les sentiments des autres... Il m'est arrivé de penser aussi que ces sentiments, c'étaient aussi un peu les sentiments de toutes les mamans qui ont vu leur enfant grandir, changer, évoluer, devenir adulte... (il faut vraiment que je le fasse lire à la mienne tiens!)
- Nino, l'ami et confident de Ninawa, qui comme tout adolescent bien dans ses baskets, ne sait pas comment faire face à la situation pour laquelle il n'est pas dupe. Là encore, mon adolescence m'a frappée de plein fouet, moi qui m'entourait toujours de ceux qui souffraient et avaient besoin d'aide, mais qui me retrouvait souvent impuissante face à leurs souffrances.
- Et Papilou, le grand-père, qui fait ses petites apparitions ça et là, rendant le récit d'autant plus émouvant. Le petit papi qui nous touche par son esprit qui a quelques ratés, mais qui se retrouve bien souvent pas si loin de la vérité...

Enfin, par ce livre, c'est une réflexion personnelle qui prend place, alimentée par le texte écrit par l'association Autrement au sujet des TCA (Troubles des Comportements Alimentaires), mais aussi et surtout par la préface, très constructive, et qui m'a fait verser la petite larme...

Ce livre, c'est Marie Mélisou qui me l'a offert (et dédicacé), et je l'en remercie vivement pour cela. C'est une lecture que j'ai envie de partager, et que je ferai partager au plus grand nombre. Mais je la garderai également précieusement, pour un jour la faire découvrir à mes enfants...


2 commentaires:

  1. J'arrive sur ton article via Google + avant tout pour découvrir de quoi il s'agit (le titre du livre m'a tout de suite interpellée). Puis ton avis m'a fait penser qu'il ne faudrait pas passer à côté de cette lecture. Tu m'as vraiment donné envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je ne peux que t'encourager à le lire. C'est un très beau livre, et (ce qui ne gâche rien) l'auteure est l'une de mes amies, donc forcément, j'ai très envie de soutenir son projet... Si un jour te vient l'idée de l'acheter, c'est une petite maison d'édition près de Toulouse qui l'édite, donc tu peux demander à ta librairie si ils ne l'ont pas en stock, ou le commander via le site des éditions "Le Griffon bleu".

      Supprimer