jeudi 21 mars 2013

C'est une histoire d'amour

Auteur: Thierry Lenain
Illustratrice: Irène Schoch
Éditeur: Albin Michel Jeunesse
Année: 2004

Note: Une première édition illustrée par Mireille Vautier est parue aux Editions La Joie de Lire sous le titre Une île, mon ange en 1993

 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Dès la maternelle






 

Quatrième de couverture:

"Mon enfant,
Je voudrais te raconter une histoire.
Une histoire que je garde précieusement au fond de mon coeur.
Une histoire qui me tient chaud..."

Résumé:

Un papa raconte à sa fille son histoire d'amour avec une femme qui vivait très loin, sur une île. Comment il l'a rejointe, qu'ils se sont mariés, et ont fait un enfant... Puis un silence illustré nous raconte le départ de la mère. Finalement, les deux parents de l'enfant sont toujours réunis autour de l'amour porté à leur fille.
 
Mon avis:

Comme toujours, pas déçue par Thierry Lenain, qui trouve une fois de plus les mots justes pour parler de sujets "graves" (car tout est relatif, et que le divorce, si il est difficile à vivre parfois, n'a rien de grave: il fait partie de la vie!).
Ici, Thierry Lenain parle du divorce sans lourdeur, avec beaucoup de douceur, et dans des couleurs très vives qui nous plongent directement dans la dynamique de la vie, ses remous, ses joies et ses bonheurs.

Plus je lis ses écrits, et plus je veux en lire, car on sent que Thierry Lenain écrit avec son cœur et ses tripes. C'est un auteur comme je les aime, et que je vous recommande vivement.
A découvrir!

Activités pédagogiques:

  • Littérature:
 
Autour du silence en littérature. A quoi servent les silences? Comment les interpréter? Pour cela une mise en réseau semble indispensable avec des albums qui utilisent ces "silences" dans la narration textuelle, ou avec des romans qui élident volontairement une partie de l'histoire...
Si il vous vient des idées pour cette mise en réseau, n'hésitez pas à m'en faire part!
 
Pour aller plus loin...

Le blog de Thierry Lenain.
La biographie de Thierry Lenain sur Ricochet.
Au sujet d'Irène Schoch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire