jeudi 21 mars 2013

Le livre perdu des sortilèges

Auteur: Deborah Harkness
Titre VO: A Discovery of witches
Traducteur: Pascal Loubet
Editeur: Calmann-Levy
Collection: Orbit
Année: 2011
 
 
Quatrième de couverture:
 
Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.
 
Mon avis:
 
Voilà une très belle surprise! Moi qui commençait à me lasser du genre Bit-lit, j'avais une petite réticence à cette lecture, même si elle m'attirait.
 
C'est à l'occasion du swap Halloween que choOkette a eu la très bonne idée de m'offrir ce livre, qui me permettrait de plonger un brin dans le monde des sorcières (comme je le souhaitais depuis un moment, un brin lassée par tous ces vampires), et je n'ai pas été déçue! Presque tout ce que j'aime était réuni dans ce livre: la magie, la sorcellerie, le mystère, les belles bibliothèques anciennes, les beaux livres, la science (faut pas oublier que je suis biologiste à la base...)... Ce livre parle de génétique (j'ai toujours été passionnée par les questions de génétique, par les théories de Lamarck et de Darwin...), essayant d'expliquer comment peuvent co-exister humains, sorciers, vampires et démons de façon très rationnelle. On a les pieds ancrés dans la réalité pour découvrir un monde qui nous est étranger. Cela rend l'histoire plus réaliste, et destabilise le lecteur en rendant plausible l'existence de tous ces êtres fantastiques.
Pour moi qui suis une rationnelle dans l'âme, autant vous dire que ça me parle.
 
Je tiens à préciser que l'ouvrage est très bien documenté, avec une auteure historienne qui n'hésite pas à traiter du passé des vampires, chose que l'on trouve trop peu dans les autres ouvrages du genre à mon sens, mais également qui n'hésite pas à traiter de questions scientifiques qui lui sont probablement plus obscures, mais éclairées de nombreuses recherches et relectures par des experts (elle le précise à la fin du livre, mais on s'en serait doutés!).
 
En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, j'ai eu plaisir à lire une histoire plongée dans un univers adulte et non adolescent comme on a finit par en prendre l'habitude. On ne rentre pas dans le mélo niaiseux, même si tout tourne autour de l'histoire d'amour entre une sorcière et un vampire. Le rythme est bien géré (à mon sens), je ne me suis pas ennuyée, et il m'a été très difficile d'arrêter ma lecture pour m'occuper de ma classe (à tel point que j'ai du abandonner un temps la lecture, pour m'y replonger pendant les vacances).
 
Je n'ai qu'un seul regret: les passages où l'héroïne est en danger passent trop vite, alors que l'auteur aurait pu jouer avec nos nerfs un peu plus longtemps, et le sauvetage est un peu trop facile.
 
J'ai très envie d'en savoir plus, et de découvrir la suite... Mais il va falloir attendre, car le tome 2 est prévu pour le 10 juillet 2012 aux Etats-Unis, et je suis incapable de lire quoi que ce soit en anglais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire