Auteur: Didier Lévy
Illustrateur: Benjamin Chaud
Éditeur: Albin Michel Jeunesse
Année: 2005
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Cycle des apprentissages fondamentaux
Quatrième de couverture:
« Quelle belle journée pour réaliser des voeux ! » se dit la fée Coquillette.
Elle aperçoit deux grandes oreilles. Un lapin ? Eh, non ! C'est un âne pas si bêta qui voudrait apprendre à lire. Pauvre Coquillette ! Sa baguette magique ne marche pas pour ce voeu-là. Mais l'âne est têtu et Coquillette est une fée, poil au nez !
Alors elle a une idée géniale : faire la maîtresse...
Elle aperçoit deux grandes oreilles. Un lapin ? Eh, non ! C'est un âne pas si bêta qui voudrait apprendre à lire. Pauvre Coquillette ! Sa baguette magique ne marche pas pour ce voeu-là. Mais l'âne est têtu et Coquillette est une fée, poil au nez !
Alors elle a une idée géniale : faire la maîtresse...
Mon avis:
Histoire vraiment simpliste, un livre plastifié, des paillettes sur
la couverture... Ne serait-ce pas l'album type que l'on destine de façon
plus ou
moins justifiée aux petites filles, et qui se veut accessible au grand public (jugé mièvre et idiot...)? Personnellement, je n'achèterai cet album ni pour mes enfants, ni pour mes élèves...
Cependant, parce que je cherche toujours du positif partout, il est
vrai que pour des élèves de grande section, cela peut permettre
d'aborder la question du CP. Que va-t-on faire en CP? A quoi
cela sert-il d'apprendre à lire? Comment apprend-on à lire (bon, sur
cette question, de la même manière, on ne parle dans l'album que d'une
méthode syllabique pure et dure... Donc encore une fois, je ris jaune en pensant aux préjugés qui circulent sur notre beau métier, amis enseignants.)?
- Quelques temps après la rédaction de cet article, suite à un échange avec une maman blogolectrice -
Mais oujette, elle, a adoré. Elle m'a ainsi appris que la Fée Coquillette a été adaptée en dessin-animé. Et bien ça y est, j'ai regardé (les épisodes passent sur TF1 et sont visibles en replay)... Et en fait, j'aime bien. Bon, pour les tous petits, cela va de soi. Mais j'avoue que le style passe bien en version animée.
Je reste néanmoins sur l'idée que ce ne sont pas les lectures que je priviligierai pour mes enfants, et qu'en classe (sauf si les élèves l'emmènent), je ne proposerai pas ce type de lecture, qui ne présente toujours pas un grand intérêt littéraire à mes yeux.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire