mardi 23 avril 2013

Histoire du Grand Méchant Poulet

Auteur: Anne Jonas
Illustrateur: Émile Jadoul
Éditeur: Milan jeunesse
Année: 2005 



Hors liste de référence

Niveau selon moi: à partir de la Maternelle (exploitation bien plus approfondie en cycle2)
 
Quatrième de couverture:

C'était il a longtemps, vraiment très longtemps, quand les poules avaient des dents et que les loups n'en avaient pas. Dans une cabane au fond des bois, vivait le Grand méchant Poulet...

 
Résumé:

Claquedent est un Grand Méchant Poulet, qui "terrorifie" tous les animaux de la forêt. Alors qu'il a très faim, il poursuit Loup, qui s'échappe de justesse avec un terrible mal de fesse. Loup convoque donc les animaux de la forêt pour tendre un piège au Poulet. Lapin va attirer le Grand Méchant Poulet dans son terrier, il y restera coincé et ils enlèveront ses dents. Sitôt dit, sitôt fait. Le Poulet sans ses dents n'a d'autre choix que de partir. Mais l'histoire ne finit pas là, car Loup est très curieux, et demande à voir les dents... Une fois seul, il les essaie, et finalement, il s'aime bien comme ça... Mais ça, c'est une autre histoire.
 
Mon avis:

Plutôt bien tourné, de l'humour, de la fantaisie. Les illustrations, bien qu'enfantines, restent très expressives. Le coup de pinceau est splendide, donne une belle dynamique aux illustrations, les couleurs sont très lumineuses. Lapin, avec son écharpe rouge, n'est pas sans nous laisser penser au Petit Chaperon Rouge (mais bon, je doute que les enfants puissent y voir cette allusion).
J'aime beaucoup cette fin ouverte, cette possibilité de conclusion. Le livre semble se finir assez mal, mais au choix du lecteur finalement, d'imaginer la suite. Et si il veut une "fin" heureuse, à lui de l'imaginer!
J'aime aussi les jeux de mots sur la peur: "terrorifiant", "effroustoufflant", "abominifiant"... Ces 3 mots sont des néologismes très bien choisis, car parfaitement compréhensibles de tous.
 
Des pistes pédagogiques?


  • Travail sur le lexique:
Jouer avec les mots relatifs à une émotion. Les élèves par petits groupes pourraient créer des mots nouveaux en rapport avec une émotion (de leur choix, ou piochée dans un chapeau : les étiquettes pouvant être préparées par les élèves ou le maître...). Pour être certains que le mot créé n'existe pas, les élèves devront chercher dans le dictionnaire (activité réalisable en fin de Cycle2, pour se familiariser avec l'outil).
Avant, peut être une recherche des mots "terrorifiant", "effroustoufflant", "abominifiant" dans le dictionnaire pourrait amener les élèves à mieux s'approprier l'outil et à trouver des mots proches signifiant presque la même chose: Terrifiant, Effrayant, Abominable...
 
  • Le mythe:
Le Grand Méchant Loup. D'où vient ce mythe? Que signifie-t-il? Quelle est l'image du loup? Un poulet est-il crédible dans le rôle du Grand Méchant Loup? Dans quelles histoires retrouve-t-on le Grand Méchant Loup? Une recherche à la BCD ou à la bibliothèque municipale pourrait amener les élèves à construire un réseau autour de ce mythe. Les élèves, par groupes de 2, pourraient choisir un livre, puis faire un petit exposé pour expliquer ce choix, en quoi le mythe du Grand Méchant Loup apparaît dans le livre choisi.
 
  • Plusieurs fins possibles?
Pour prendre conscience que plusieurs fins sont peut-être possibles, les élèves pourraient écrire une fin à l'histoire. Bien sûr, l'œuvre aura été étudiée dans son ensemble, pour dégager les points importants permettant aux élèves d'écrire un texte cohérent avec ce qui précède. Si des productions sont malgré tout incohérente, on pourrait essayer de réfléchir sur le pourquoi et le comment de cette incohérence. Peut-être cela produit un effet comique, et dans ce cas il faudrait la laisser? Ou peut-être que le texte n'est plus compréhensible et dans ce cas il faut le modifier. Mais que modifier?


Pour aller plus loin:



  • Anne Jonas:
Sur Ricochet
Biographie sur le site des éditions Milan
Le minisite d'Anne Jonas

 
  • Émile Jadoul:
Courte biographie sur l'École des Loisirs
Bibliographie sur Passion du Livre
 
  • A propos du livre:
Choisir un livre
Comptines et Compagnie
 
  • Éditions Milan:
Le blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire