dimanche 29 décembre 2013

Sentimento

Auteur: Carl Norac
Illustratrice: Rébecca Dautremer
Éditeur: BilbOquet
Année: 2008
32 p.

Album - Récit Fantastique
Dès le cycle 3 (9 ans)

Quatrième de couverture:

Un cirque passa au loin.
La voix dans le haut-parleur cria:
"Sentimento, le cirque des pays chauds!
Venez réchauffer vos coeurs glacés par l'hiver
au cirque Sen-ti-men-to!"

Mon avis:

J'ai  découvert cet album peu après sa première édition. Mon coup de cœur a été tel que je l'ai présenté au jury la première fois que j'ai passé le concours de professeur des écoles. Depuis, je souhaite publier une chronique sur cet album, mais je n'en ai jamais trouvé le courage. Trop d'émotions sont liées à cette lecture.

Aujourd'hui, du temps a passé, et je prends mon courage à 2 mains pour vous présenter ce grand bijou de la littérature de jeunesse.

Si j'ai choisi cet album pour cette session "Fantastique", c'est qu'il fait référence à une oeuvre phare de la littérature fantastique, à savoir "Frankenstein". On peut y voir également des références à Pinocchio, mais plus dans la forme que dans le fond à proprement parler. En effet, Sentimento est un pantin créé par Mr Stein (tiens? Son prénom ne serait-il pas Frank par hasard?). Fabriquant de marionnettes au cœur froid comme la pierre, rongé par la solitude, il a le don de donner vie à ses créations, reflets de ses rêves les plus fous. 
Or, lors de la création de Sentimento, il n'a pas achevé son travail que le pantin s'anime. Pour le créateur, ce pantin n'est rien d'autre qu'une abomination! Laid, non terminé, inacceptable, Sentimento n'est pas moins tendre, doux, sensible... En monstre au cœur de guimauve, il erre dans la ville, se cachant des villageois. En ville, il croise le cirque et choisit de porter le même nom que le cirque: "Sentimento". Cependant, les villageois ne sont pas prêts à accepter une créature aussi effrayante, et ils le rejètent. Le pantin s'enfuit à travers la campagne, dans le gel et la neige de l'hiver. C'est là qu'il fait la rencontre d'une petite fille qui pose sur lui un regard nouveau... Une amitié se noue.

Tour à tour émouvant, bouleversant, dérangeant, fascinant, cet album ne peut pas laisser indifférent. Bien que ce soit un livre jeunesse, on s'en doute, la fin est tragique... Moi-même, les larmes me sont montées aux yeux en lisant le livre pour la première fois. Il m'a profondément touchée, et à chaque lecture, j'y découvrais de nouvelles références culturelles. C'est donc un album très riche à étudier en classe.
Son format étant très grand, on a vraiment plaisir à le tenir en main et à plonger dans les illustrations très soignées de Rébecca Dautremer. Les teintes rouges et bleues s'y entremêlent, renforçant le contraste entre froid et chaleur, entre horreur et émerveillement.

Enfin, je ne saurais que trop vous conseiller la découverte de cet album sublime... Malheureusement, des albums de cette qualité coûtent cher, et il est difficile de pouvoir le travailler en classe sous ce format. Pour les enseignants, il faut savoir qu'il est sorti cette année dans la collection Tom'poche, bien plus abordable pour la bourse de la coopérative scolaire... Ainsi, il devient réellement possible de travailler cette œuvre en classe. Alors, pourquoi s'en priver?

Pour aller plus loin:

On peut travailler cette en réseau avec "Pinocchio" de Carlo Collodi ou avec l'adaptation de "Frankenstein" faite par Michel Piquemal et Christian Cailleaux. On peut également travailler en classe autour de la thématique du monstre dans la littérature, et se poser la question: "Qui est le monstre dans cette histoire?"



Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge Au Hasard des mots, organisé par Merryfantasy.
SESSION 1 - GENRE: Fantastique / MOTS à caser: froid, gel, doux.

14 commentaires:

  1. Jolie chronique! Je ne connaissais pas du tout ce livre :)
    Bravo pour le placement de tes mots :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Les challenges, c'est fait aussi pour ça: découvrir des livres auxquels nous n'aurions pas pensé! ^^

      Supprimer
  2. et du coup tu donnes envie aussi a une maman loool j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. J'adore aussi cet album depuis très longtemps. je rencontre Carl Norac avec mes élèves fin janvier. Du coup on travaille dessus en classe. Est-ce que toi tu as déjà travaillé dessus ? Si oui sous quelle forme ? J'ai déjà commencé à préparer quelques séances mais si je peux compléter c'est toujours bien. Merci en tout cas pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance!!! J'aurais adoré accueillir Carl Norac dans ma classe! J'adore son travail. D'ailleurs, l'année où j'ai eu le concours, j'avais présenté son recueil de poèmes "Petits poèmes pour passer le temps".
      Je n'ai jamais travaillé en classe dessus, mais de ce que je me souviens de mes preps "factices" de l'époque, j'avais pensé à construire un tableau comparatif des personnages "Mr Stein" et "Sentimento" afin de noter leurs caractéristiques monstrueuses ou non. Suite à ce tableau, je prévoyais un débat argumenté sur "Qui est le monstre dans cette histoire?". Avant de comparer ces personnages, peut-être proposer un recueil de textes sur des portraits de monstres, afin de dégager les caractéristiques du monstre?

      Tu me donnes envie de prévoir l'an prochain ce travail avec mes élèves... :D

      Tu me diras si ils ont apprécié, sur quoi ils ont bloqué ou non? Et tu me raconteras THE rencontre avec ce Grand Homme de la littérature jeunesse??? :D

      Supprimer
    2. Dès le départ les élèves ont débattu sur le fait que monsieur Stein pouvait détruire son chien parce qu'il n'était pas comme il le souhaitait, certains disaient c'est normal, d'autres n'étaient pas du tout d'accord. Je pense que le reste va être très intéressant ! Je te tiens au courant pour la rencontre.

      Supprimer
  4. J'ai un peu tardé , nous avons rencontré Carl Norac le jeudi 30 janvier au salon de littérature jeunesse à Saint Paul trois châteaux, il nous a livré plein de petits secrets, c'était vraiment super. Les élèves ont adoré. Si tu veux voir les ressentis des élèves tu peux cliquer sur ce lien ou copier/coller :
    http://quinzaineculturelle.eklablog.com/
    c'est un blog que nous avons créé avec les élèves pendant notre projet "quinzaine culturelle". Les articles sur Carl Norac se trouve dans la rubrique :"salon du livre et ateliers".
    Pour le travail fait autour de Sentimento j'ai des prep si ça t'intéresses je pourrais te . En tout cas c'est un livre que je réutiliserai dans d'autres classes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont l'air d'avoir beaucoup aimé... En plus, faut bien avouer, c'est un moment très fort pour eux de rencontrer un auteur! Très beau moment donc! Et la photo le prouve... :D

      Sinon, je n'ai pas très bien compris, sur le site les articles n'apparaissent pas en entier. On dirait que l'écriture se déroule sur un espace plus large que celui qui est visible sur l'écran. Dommage.

      Pour les prep, bien sûr cela m'intéresse!

      Supprimer
    2. oui, je m'en suis rendu compte , du coup je les ai retapés . Cette fois c'est plus "lisible" ;-)

      http://quinzaineculturelle.eklablog.com/jeudi-30-janvier-c24866710/2

      Supprimer
    3. Merci! Je suis repassée pour laisser quelques mots! J'aime beaucoup les anecdotes sur la rencontre. :)

      Supprimer
    4. Merci pout tous tes petits commentaires c'est sympa les élèves vont être ravis. Comment faire pour te passer les prep ? Je te note mon mail , ou toi le tien ?!

      Supprimer
  5. Mince il manque une partie de ma phrase : si ça t'intéresses je pourrais te les envoyer en privé.

    RépondreSupprimer