mardi 31 décembre 2013

Okko, Le Cycle de l'eau - Tomes 1 et 2

Scénario et dessin: Hub 
Couleur: Hub et Stéphane Pelayo
Éditeur: France Loisirs
Année: 2010
(Premier éditeur: Delcourt)
 
BD
Pour ados et adultes
 
Présentation éditoriale (Delcourt):

Dans le Japon médiéval, l'enlèvement d'une jeune geisha est le point de départ d'une chasse effrénée... Un dépaysement graphique assuré pour cette nouvelle série épique aux personnages humanistes.

Mon avis:

Un petit régal.
Tout d'abord, j'aime particulièrement l'univers à mi-chemin entre la BD traditionnelle de chez nous (BD Franco-Belge dit-on), et le manga. Tout se passe au cœur du Japon. On y apprend certaines coutumes, des expressions nippones... D'ailleurs, je me demande encore comment les japonais se débrouillent pour se balader, voire même gambader, sauter, bondir, avec ces espèces de sandales en bois surélevées! Je me suis posée la question en regardant le manga Princesse Mononoké à la télévision il y a quelques jours... Il faudrait que je vois ce que ça donne en vrai! Est-il vraiment possible de marcher avec ça aux pieds?
Tout cet univers nous plonge au milieu des samouraï, avec des personnages attachants, mystérieux, une histoire bien ficelée. Le graphisme est excellant à mon sens, le décor travaillé, les petits détails à déguster nombreux. Très souvent, je revenais en arrière pour vérifier certains détails qui auraient pu m'échapper, et non, ils n'avaient pas été oubliés! C'est juste moi qui n'avait pas bien regardé.
Les vignettes sont nombreuses, les planches assez diversifiées dans leur forme, mais par l'intermédiaire de bulles à cheval sur 2 vignettes, ou de flèches indiquant le sens de lecture, on ne peut pas se tromper. La lecture reste fluide, mais pas lassante pour 2 sous. La dynamique du récit est tout à fait cohérente avec la dynamique de l'image.
Enfin, j'ai hâte de lire la suite, pour découvrir ce que vont devenir les personnages, pour suivre leur épopée!!! D'ailleurs, je m'y colle tout de suite. Alors, à bientôt pour un billet pour découvrir mon avis sur Le Cycle de la Terre!*
 
Pour aller plus loin:

La biographie de Hub.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire