lundi 30 décembre 2013

Vivre avec des cons

Auteur: Tonvoisin Depalier (oui, c'est un pseudo, vous l'avez compris...)
Éditeur: J'ai lu
Collection: A contre courant
Année: 2009
123 p.

Essai satirique
Pour adultes

Quatrième de couverture:

" Vivre avec des cons " nous entraîne dans une folle journée à la con, consacrée à l'observation du con d'élevage dans son milieu naturel... Du voisin qui se lève aux aurores le week-end pour vérifier le bruit de sa perceuse aux cons mobiles, tueurs de vieilles aguerris qui sévissent à vélo, en voiture, en rollers, propulsés sur les crottoirs par leur rottweiler, en passant par votre conjoint ou la conne qui vous est jointe... bref, tout le monde y trépasse. Une chose est certaine, les cons et les connes ne sévissent pas qu'au bureau...

Mon avis:

Parce qu'on est tous le con de quelqu'un, et que nous avons tous des cons qui reviennent en tête au cours de la lecture, forcément, ce livre ne peut que nous rappeler des moments de vie.

Construit sur la base d'une journée de 24h, l'auteur nous permet de découvrir la journée type de Mr/Mme Ronchonchon (le nom de Mr/Mme est mon invention..), entouré(e) de cons partout: chez lui/elle, en voiture, au travail, dans ses déplacements... Pas de répit pour les Ronchonchons,  les cons sont toujours de la partie. On sourit, on rit parfois. Mais ne vous attendez pas à avoir la révélation de l'année: ce livre ne m'a rien appris, et là n'en est certainement pas le but.

J'avoue, à la lecture des premières pages, je me suis régalée, imaginant mes voisins, ces cons, toujours à m'enquiquiner... Mais très vite, je me suis lassée. Heureusement, l'écrit est court, car pendant 123pages, l'auteur garde la même intonation, le même rythme, le même humour. Ça fait l'effet d'une blague trop longue, qui s'essouffle sur la durée alors qu'elle paraissait si prometteuse au départ. Du coup, le livre a voyagé de ma table de chevet vers les toilettes. C'est là finalement, que je l'ai le plus apprécié. Par à coups, à petite dose, pour sourire d'une anecdote, rire un peu, puis passer à autre chose rapidement.

C'est donc un livre à prendre au dixième degré, léger, et à savourer page par page, lentement, pour ne pas se retrouver rapidement en surdose.

Pour aller plus loin:

J'ai lu ce livre il y a plus d'un an maintenant, mais que j'ai chroniqué aujourd'hui dans le cadre du Challenge Petit BAC 2013 organisé par Enna, dans la catégorie GROS MOT, avec le mot CONS.

http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/01/01/25728429.html


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire