samedi 28 décembre 2013

L'Ephémère

Auteur - Illustrateur: Stéphane Sénégas
Éditeur: L'école des loisirs
Collection: Kaléidoscope
Année: 2007
 
Album
Dès la maternelle, jusqu'à 99ans (pour les grands enfants):
 
Quatrième de couverture:
 
Deux frères découvrent un drôle de petit insecte, un éphémère. Lorsqu'il comprennent que leur nouvel ami ne vit qu'un seul jour, ils décident de tout faire pour que cette journée unique soit mémorable.
 
Mon avis:
 
J'ai découvert cet album lors du salon de littérature de jeunesse d'Albi en 2011, et j'ai été immédiatement séduite. Tout d'abord attirée par la petite bestiole à 6 pattes qui ornait la couverture (enfin quelqu'un qui dessine un insecte en respectant ses principales caractéristiques - la biologiste parle en moi -), et par le sujet peu courant en littérature (parler des insectes est moins courant que de les faire parler en les humanisant au possible), je me suis littéralement jetée sur l'album que j'ai lu, en attendant que l'auteur dédicace les livres des enfants curieux et fascinés qui s'amassaient autour de lui.
Entre temps, des amies passant par là ont passé la tête par-dessus mon épaule, et en lisant l'album, n'ont pu réprimer les rires. Je ne vous cache pas que Stéphane Sénégas n'a pas résisté à l'envie de lever les yeux et d'esquisser un sourire, avant de retourner à son dur labeur d'auteur-illustrateur en dédicace.
 
Bref, vous l'aurez compris, cet album est drôle, superbement illustré avec des supports et techniques variés (carton, papiers déchirés, papier craft, liège, papier journal...), et traite d'un sujet sensible: qu'est-ce que la vie et la mort? Ça dure longtemps? Et si ça ne dure pas longtemps, qu'est-ce qu'on fait?
 
Je l'ai proposé en lecture plaisir à mes élèves de moyenne section lors de ma première année d'enseignement, et ils étaient fascinés. D'habitude, ils posent peu de questions, se contentant de dire "j'ai aimé" ou "j'ai pas aimé". Mais là, les questions ont fusé. Pourquoi il est mort? Qu'est-ce que c'est la mort? Et les échanges entre élèves ont été riches (pour une fois, les élèves discutaient entre eux en s'écoutant, véritablement intéressés, chose rare à cet âge où tout échange passe par l'adulte...).
Finalement, cet album est excellent pour aborder le thème difficile de la mort, sans l'alourdir, pour en parler avec un peu de détachement (un peu, parce que quand même, ce petit éphémère qui aura eu une vie peu commune, on a fini par s'y attacher! ^^)

Il faut savoir qu'aujourd'hui, ce petit bijou n'est plus en vente en librairie... Oui, l'éditeur a décidé de ne pas le réimprimer. Je ne peux qu'être déçue de la perte de ce petit bijou dans le paysage littéraire des enfants. J'espère qu'un jour, cet album trouvera un nouvel éditeur, car je vous assure, il le mérite vraiment.
Pour ceux qui souhaiteraient le lire, peut-être aurez-vous la chance de le trouver d'occasion, quelque part? Mais franchement, je me demande bien qui serait assez fou pour se séparer d'une petite merveille comme celle-ci!
 
Pour aller plus loin:
 
Voici la dédicace du livre par l'auteur lui-même! Je trouve presque surprenant de voir sa manière de travailler. Des traits qui semblent esquissés, tracés d'un geste net et très assurés ne le sont pas du tout. En premier lieu tracés au crayon à papier, les contours sont ensuite retracés à l'encre, en corrigeant les "erreurs" de parcours du crayon à papier. Stéphane Sénégas a un coup de crayon très appliqué, il travaille avec beaucoup de minutie et de précision, ce qui est très rigolo à voir quand on regarde d'autres illustrateurs à côté "torcher" leurs dédicaces en un tour de main.
Il m'a demandé quel éphémère j'étais: pirate, clown, ou pilote automobile? J'ai choisi pirate... surprenant non?
 
Petite question, un "R" s'est perdu, saurez-vous le retrouver?
 

 
C'est en réalité dans l'image suivante qu'il faut chercher (la page qui a été dédicacée sur un autre livre pour l'une de mes amies...):
 
 
Alors? Vous avez trouvé?
Vous donnez votre langue au chat??? 

Livre relu dans le cadre du challenge "Petit Bac 2013", organisé par Enna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire