lundi 1 avril 2013

Roulé le loup!

Auteur: Praline Gay-Para
Illustratrice: Hélène Micou
Collection: A petits petons
Éditeur: Didier Jeunesse
Année: 1999
 
Hors liste de référence
Niveau selon moi: Maternelles ou Cycle des apprentissages fondamentaux

Résumé:

Une grand-mère très très maigre part au mariage de sa fille. Sur le chemin, elle rencontre le loup qui veut la manger. Maline, elle lui fait remarquer qu'elle est trop maigre, mais à son retour elle sera toute ronde et bien meilleure! Le loup la laisse partir. Lorsqu'elle veut rentrer, sa fille lui conseille de se cacher dans une pastèque. Dans le fruit, la grand-mère roule pour rentrer chez elle. Elle croise le loup, mais le loup ne mange pas les pastèques, et elle repart en roulant jusqu'à chez elle. Elle a bien roulé le loup!

Mon avis:

J'ai gardé la chronique parfaite du premier avril...
La grand-mère, bien loin de se faire avoir comme la mère-grand du Petit Chaperon Rouge, use de malice et de ruse pour embobiner le loup. Un joli poisson d'avril, qui remet au gout du jour les idées phares du Petit Chaperon Rouge.

Un récit très dynamique, rythmé par des petites comptines et des petites "formules magiques" (Bedam, bedi, bedam, bedi), que l'on imagine bien en lecture à haute voix avec les enfants. Une très bonne occasion de faire vivre le conte tous ensemble, en faisant participer les élèves.
Cet album est plein de poésie, d'humour. J'adore l'image du loup se léchant les babines, ou celle du loup affalé sur les collines, limite mort de faim...

Quelques pistes pédagogiques:

  • Un projet en arts visuels (mais pas que...):
 On imagine bien un petit film à partir de ces illustrations faites de collages très colorés et assez enfantins. Via la technique du image par image, je pense que le projet serait assez réalisable, soit en reprenant ce texte, soit en écrivant un texte collectif avec la classe, avec petits conteurs (les élèves bien sûr!), univers sonore etc. Un projet relativement complet finalement!
 
  • Découverte du monde:
 L'éditeur, à la fin de l'album, nous rappelle que ce conte (que je croyais issu du Petit Chaperon Rouge), est en réalité un conte très souvent raconté au Portugal, et assez bien connu dans les pays méditerranéens. On en trouve même des variantes en Inde! Une occasion de travailler la géographie, afin de savoir quels peuvent être ces pays méditerranéens, leur capitale, leur climat et quelles sont leurs coutumes (contes, cuisine, fêtes, langue...)
 
Pour aller plus loin:
 
Le site de Praline Gay-Para.

Présentation d'
Hélène Micou sur le site de l'éditeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire