mercredi 8 mai 2013

J'ai grandi ici

Auteur / Illustratrice: Anne Crausaz
Editeur: MeMo
Diffuseur: Harmonia mundi
Année: 2008
 
Maternelle
 
Résumé:

Une petite graine nous raconte son histoire. C'est par hasard qu'elle grandit ici. Les saisons passent: durant l'hiver, elle dort, le printemps la réveille. Une plante commence à pousser, découvre la pluie, l'orage, le vent, puis rencontre des animaux: cerf, escargot, coccinelles, pucerons, corneille, vers, oie cendrée... Les années passent. Un Pic-Vert s'installe. Des camions viennent, et repartent chargés de bois. Les oiseaux reviennent. L'arbre issu de la petit graine est en fleurs. Une petite fille en mange les fruits. Une nouvelle graine se retrouve au sol. La vie recommence...

Mon avis:


J'ai un vrai coup de cœur pour cet album qui nous raconte l'histoire de la vie à travers la vision d'une petite graine qui devient arbre. Les images y jouent un rôle prépondérant en complétant le texte ou en l'éclaircissant. La double page où l'on voit la petite fille manger le fruit de l'arbre est d'ailleurs dépourvue de texte. Le papier au grain épais, les couleurs pastels nous plongent dans un univers naturel.
C'est un livre à lire et à toucher, pour le plaisir des plus jeunes, mais aussi des "grands".
 
Quelques idées...

  • Arts plastiques: Fabrication d'objets et de tableaux à base d'éléments naturels // Empreintes d'écorces d'arbres ou de feuilles.
 
  • Découverte du monde: Observer en classe le développement de graines plantées par les élèves (haricots, lentilles, persil...)
 
  • Découverte de l'écrit: Travail sur l'image. Que nous raconte-t-elle? Dictée à l'adulte (après avoir déjà raconté et expliqué l'histoire): raconter l'histoire en s'appuyant sur les illustrations.
 
  • Éducation musicale: apprendre une comptine sur la pluie ("Chut chut, plus de bruit, écoutons la pluie. Chut, chut, plus de bruit, la terre s'est endormie.") que l'on reprendrait à chaque lecture au moment où la pluie tombe. Une évolution est possible, avec une moitié de classe faisant le bruit de la pluie et claquant la langue, et l'autre moitié en chantant (Vécu en stage, avec une grande section: les élèves y prenaient tant plaisir qu'ils se mettaient à chanter en autonomie durant les moments d'attente un peu longs pour garder le calme).

 
Associations thématiques:
 
  • Les saisons:
- "Frédéric", Léo Lionni, L'école des loisirs
 
  • La pluie:
- "Le parapluie de madame Hô", Agnès de Lestrade, Milan jeunesse.
- "Mademoiselle parapluie", Edmée Cannard, Didier Jeunesse. 


1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer