samedi 6 juillet 2013

Pour vivre

Auteur: Bernard Friot
Illustratrice: Catherine Louis
Éditeur: De La Martinière
Année: 2004

Hors liste de référence
Niveau selon moi: Cycle 3
 
Rapide présentation:

Est-ce un recueil? Un album? Un poème? Des poèmes? Je l'ignore... La structure n'est pas commune, chaque double page semble suivre un fil conducteur, le cours d'une vie, sans qu'il n'y ait de narration (nous sommes en poésie). Les illustrations sont superbes, et totalement indissociables du texte. Un ouvrage que l'on ouvre comme l'on ouvrirait un journal intime, et dénouant le nœud qui nous interdit (en principe) de le lire. Nous rentrons à travers ce livre au cœur de l'intime, au plus profond de ce que l'on est.
 
Mon avis:


Il m'est difficile de parler de ce livre très moderne, qui ne rentre pas dans nos catégories habituelles. De la poésie comme je l'aime, libre, intime, superbe, émouvante, drôle, dramatique...
Il me semble cependant très difficile de l'aborder à l'école primaire, car la structure n'est pas assez claire, le texte assez long, et relativement opaque. Peut-être intéresserait-il plus les profs de collèges? On peut regretter cependant le choix fait des couleurs du livre, qui ont déclenché la réaction suivante chez mon homme: "Ah non, ce n'est pas pour moi ça! C'est pour les filles!"... En collège (oui, mon homme est un grand ado), un professeur parviendrait-il à donner envie aux garçons d'ouvrir le livre?
Pour avoir lu quelques histoires pressées de cet auteur, j'étais habituée à une écriture habile, drôle. J'avoue que je suis agréablement surprise de ce renouveau dans son écriture, qui reste toujours bien ancrée dans son temps.
Les illustrations sont réalisées grâce à un mélange de techniques: Découpage/collage, pastels, peinture. Elles sont extrêmement variées, et parfaitement adaptées au texte. D'ailleurs, est-ce le texte, ou est-ce l'illustration qui s'adapte à l'autre?

Pour aller plus loin:


 
Et comme je ne peux pas résister, je vous mets quelques extraits choisis par moi-même :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire