dimanche 7 juillet 2013

Une Forme de vie

Auteur: Amélie Nothomb

Éditeur: France Loisirs (avec l'autorisation des éditions Albin Michel)
Collection: Piment
Première édition: 2010
Édition lue: 2011
 
Roman d'autofiction épistolaire
 
Quatrième de couverture:
 
Amélie Nothomb reçoit un matin la lettre de Melvin Mapple, un G.I. embourbé dans la guerre d'Irak. Il lui exprime son désespoir et sa façon de se rebeller contre le chaos quotidien: il se goinfre au point de devenir XXXXL. La nourriture est à la fois sa drogue et son arme. Au fil de leur correspondance, se noue un lien étrange et fort.
 
Mon avis:
 
Un coup de cœur, assurément.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre comme j'ai dévoré celui-là. Je l'ai lu dans la soirée!
 
L'écriture d'Amélie Nothomb est toujours aussi prenante. A la fois drôle, dramatique, satirique, fantaisiste, elle m'a totalement captivée. J'ai été totalement prise au jeu, me demandant si son histoire était réelle. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui se trompent sur ce sujet, sur le net. Nombreux sont ceux qui y voient une autobiographie, alors qu'elle se met seulement en scène dans son roman. Je vous invite à écouter les interviews que je met en fin d'article, pour découvrir ses intentions.
 
Non seulement, ce livre est très bien écrit, mais en plus, le sujet traité est fascinant. On y découvre une vision de l'obésité, dans toute sa complexité, avec la peur du jugement des autres, du regard d'autrui. Ce qu'on oublie le plus souvent, c'est le regard que l'on porte sur soi-même, souvent extrêmement dégradant. Probablement le pire... Et l'auteure n'oublie cet aspect de l'obésité. Mais pourquoi donc des soldats, en guerre, souffrent-ils d'obésité? C'est la question que se pose Amélie Nothomb, et que nous nous posons également à cette lecture. Un fait réel développé à travers la fiction. Voilà tout l'art de cette auteure, que j'ai eu grand plaisir de retrouver!
 
Pour aller plus loin:
 
Une interview que je vous conseille plutôt de découvrir uniquement si vous avez lu le livre (ou si vous ne comptez pas le lire):


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire