lundi 8 juillet 2013

Plastick


Photographe illustratrice: Alice Sidoli
Editeur: Où sont les enfants?
Année: 2009
 
Album poétique et philosophique
 
Quatrième de couverture:
 
Pas facile la vie d'un pas-grand-chose, la vie avec des petits riens, la vie au hasard dans les rues. Pas facile et puis tiens, une main se tend. On dirait que le ciel devient bleu.
 
Mon avis:
 
J'ai découvert cet album lors du salon de littérature de jeunesse à Albi en 2011. J'ai eu le coup de cœur pour les photos, pour l'objet en tant que tel, qui m'a immédiatement séduite. Ce n'est qu'après, quand j'ai lu le livre, que je me suis dit: "Cet album est un petit bijou!". J'étais tellement en admiration que je n'osais même pas le lire à mes élèves, persuadée que j'allais le desservir.
 
Eh bien, que neni! D'abord hésitante à le lire à toute ma classe, pensant que certains (qui n'ont pas encore 3 ans...) étaient encore un peu petits pour apprécier. Certes, ils n'ont pas perçu la totalité du sens de l'album, en particulier la réflexion faite autour des déchets. Mais ils ont été très sensibles au personnage. Plastick les a touché, ils se sont identifiés, et ils ont adoré, contrairement aux plus grands qui préfèrent en général les histoires "rigolotes" (scientifiquement prouvé suite au vote des incorruptibles...),et qui ont donc moins exprimé leur enthousiasme.
 
Sur l'une des pages, on voit le reflet de la rue, d'une petite fille et de Plastick dans une flaque d'eau. Un élève de petite section s'est alors écrié: "Maîtresse, tu lis le livre à l'envers!!!". Très vite, j'ai été soutenue par les autres qui ont dit: "Mais non, regarde les écritures, les lettres sont dans le bon sens!". Si je suis fière des grands, qui vont rentrer au CP en étant fin prêts à la lecture, je suis presque déçue qu'ils aient déjà perdu une partie de cette innocence, et de l'émerveillement qui jaillissait dans les yeux de cet enfant.
 
Cet album, tout en poésie et en sensibilité, nous plonge dans la peau d'un sac plastique personnifié (une poche comme on dit chez nous...). Nous suivons son parcours au détour des rues, de la foule et des intempéries... L'indifférence des gens vis à vis de leurs déchets. Et plus choquant encore, l'indifférence et le rejet des gens vis à vis de ces personnes qui vivent au détour des rues et des ruelles, qui n'existent pas aux yeux de la société.
C'est donc un album qui peut avoir plusieurs lectures, une variété d'interprétations et de regard importante, et qui devrait être lu, travaillé en classe de la toute petite section (car on n'est jamais trop jeune pour se cultiver, et qu'à cet âge-là, il n'y a pas que les couleurs fluos qui attirent...), jusqu'au collège, voir même au lycée au travers d'un projet de photographie, et partenariat avec les cours de socio, pour ouvrir le débat sur la place des SDF dans la société...
  
C'est un album que vous devriez tous avoir à la maison, au détour d'une étagère, d'une table basse, d'un bac à livres ou d'une table de chevet...
 
Pour aller plus loin:
 
Pour les curieux, avides de découvrir l'album, vous pouvez avoir un avant-goût sur le site de l'éditeur.
 
 
Philippe Katerine a lui aussi été inspiré par les poches:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire