mardi 16 juillet 2013

C'est corbeau

Auteur: Jean-Pascal Dubost
Illustratrice: Katy Couprie
Collection: Poèmes pour grandir
Éditeur: Cheyne
Année:1998
 
Cycle 3 niveau 1


Extrait:
reste à lui donner
un nom

Voilà ce qui arrive: je veux écrire un livre sur les corbeaux, le commence à peine et, un matin, c'est le matin, la porte d'entrée s'ouvre et grince; tu entres; et il y a dans tes mains un corbeau d'une semaine environ; je revois tout.


corbeau sans illusions

Car il s'en doute: il ne retrouvera pas ses parents naturels et devra s'habituer à ceux-là, ceux qui l'ont recueilli, et qui font des efforts surhumains pour avoir un peu l'air corbeau.

Mon avis:

Un recueil de poèmes bien conçu, et bien adapté aux élèves. Il présente une structure relativement stable: des poèmes ayant chacun un titre, isolés sur une page, ou une double page, associés à des illustrations. Un livre, bien que de petite taille, assez agréable à manipuler et à toucher (papier épais, à grains, tels les papiers canson).

J'aime bien qu'il y ait un côté narratif dans le recueil, que les poèmes soient en prose. L'écriture est originale, parfois déstabilisante, pleine d'humour (des humains qui font tout pour avoir un peu l'air corbeau... Et j'ai l'impression qu'ils font tout pour avoir l'air corniauds!), aux lectures multiples. Et c'est finalement ce que j'aime en poésie. Cette liberté d'interprétation qui nous est offerte, ce choix que l'on peut faire (ou pas) dans le sens que portera un poème pour nous.
Les illustrations finalement sont très corbeaux. Très épurées, uniquement noires sur fond blanc, à la peinture, pas du tout de mon goût à l'origine (j'avoue ne l'avoir ouvert que parce qu'il faisait partie de la liste et que je recherche des recueils sur la liste qui ne soient pas des anthologies...), ces illustrations m'ont plongé dans un univers un peu glauque, un peu mystérieux...
Bon, finalement, je vous le conseille... Et peut-être que je le ferais étudier à l'une de mes classes, un jour!
 
Des pistes péda?


J'envisage les lectures de poèmes quasi quotidiennement dans ma classe. Cependant, je pense que ce recueil mérite que l'on y porte une attention différente, que l'on lise les poèmes les uns à la suite des autres, afin de faire un lien entre eux, et de percevoir l'aspect narratif du recueil.
Se posera ensuite la question du domaine poétique: si cela raconte une histoire, pourquoi dire que c'est de la poésie.
Un travail des élèves autour de la lecture à haute voix sur un poème choisi  (commun à la classe) permettra alors, grâce à des lectures différentes (en chuchotant, en pleurant, en riant, en zozotant, en hésitant...) de percevoir des sens différents, des interprétations différentes.
 
Pour aller plus loin:


Plusieurs fiches pédagogiques sur i-prof.

Fiche pédagogique de l'académie d'Aix-Marseille.
Fiche pédagogique de l'académie de Grenoble.
L'académie de Clermont-Ferrand propose une aide pour l'exploitation.
Présentation du Ministère sur Lectures Primaires.
Cheyne éditeur.
 
Ils l'ont lu aussi:
Les CEMEA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire