vendredi 19 juillet 2013

La Page blanche

Scénariste: Boulet
Dessinatrice: Pénélope Bagieu
Éditeur: Delcourt
Collection: Mirages
Année: 2012
 
BD contemporaine
 
Quatrième de couverture:
 
Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu'elle fait là. Menant l'enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire et son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l'existence banale d'une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu'un après avoir été quelconque ?
 
Mon avis:
 
Grâce à cet album, je découvre Boulet (et son blog ici), et j'ai très envie d'en découvrir plus. Pénélope Bagieu (son blog) sert admirablement son scénario par des illustrations de qualité, mais Boulet m'a littéralement conquise avec ce scénario.
 
Que ferions-nous, si, d'un instant à l'autre, on oubliait tout de soi-même, jusqu'à notre propre nom?
Serions-nous la même personne? Aurions-nous les mêmes goûts? Et les amis?
Jusqu'où irions-nous pour tenter de nous souvenir?
Tout un tas de questions que je me suis posée à cette lecture. Autant vous dire que j'ai dévoré l'album, alors que je m'y suis mise tard le soir, fatiguée... Mais je n'ai pas pu le poser sans en avoir terminé la lecture. Certes, ça se lit vite, mais surtout, j'ai adoré Eloïse. Je me suis régalée à suivre son parcours, en quête de son identité.
 
Mais au final, cette quête d'identité est-elle propre à une amnésique? Et nous voilà très rapidement plongés dans une réflexion métaphysique, à accompagner Eloïse dans sa quête, en se demandant si les choix que nous avons fait, les lectures que nous choisissons ou les films que nous regardons nous correspondent vraiment.
 
Un coup de cœur, assurément, que je vous conseille vivement. Un petit bijou, paru au mois de février 2012, à la veille du festival d'Angoulême, et qui rencontre un vif succès, bien mérité.
 
Pour aller plus loin:
 
Voici une interview de Boulet et Pénélope Bagieu, co-scénariste-dessinatrice de l'album: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire