mercredi 30 avril 2014

Oiseaux de Camargue

L'un des charmes de la Camargue, c'est sa nature sauvage, et notamment la beauté des oiseaux qui la peuplent. 

Ainsi, à notre arrivée aux Saintes-Maries-de-la-mer, nous avons étés subjugués par le vol de 2 flamants roses, juste au-dessus de nos têtes. Malheureusement, nous n'avons pas été suffisamment réactifs, et ce souvenir n'a pas pu être immortalisé sur photo.

Comme tous les étangs de Camargue sont des étangs très peu profonds (moins de 2m pour l'étang de Vaccarès, qui est de loin le plus grand et le plus profond étang de la Camargue), les échassiers y sont les rois, accompagnés ça et là par quelques canards, de nombreuses mouettes rieuses et goélands argentés, des foulques macroules, de petits passereaux ainsi que de nombreuses autres espèces non observées pendant notre très court séjour...

A mon grand regret, pour cette première visite, nous ne sommes pas allés voir le parc ornithologique, et n'avons pas non plus emporté de jumelles pour bien les observer. Nous nous sommes malgré tout régalés, et avons pris quelques clichés que voici:


Voilà grosso-modo ce que nous voyions la plupart du temps: des petites taches blanches au beau milieu de l'eau: mouettes, goëlands, spatules blanches et aigrettes, probablement... Il est donc indispensable de se munir de jumelles (ce qui sera fait pour notre prochaine virée là-bas!)
Les flamants roses, très nombreux, étaient là en pleine activité. Cris, disputes et repas étaient à l'ordre du jour. Ce sont des oiseaux visiblement assez chamailleurs, et très rigolos à observer et à écouter.

Les mouettes rieuses y sont très nombreuses également. Comme il y avait beaucoup de vent ce jour-là, c'était un vrai bonheur de les voir voltiger et "surfer" dans le vent.




A plusieurs reprises, nous avons observer de très grands nids dans les arbres, faits de petits branchages entremêlés.
Après quelques recherches, j'ai appris que ces nids sont probablement des nids d'échassiers, tels aigrettes ou spatules. J'ai juste été très surprise que ces nids soient construits en bord d'un chemin très fréquenté, même par des véhicules à moteur, et qu'ils soient si bas (donc très proches des passants).
Auprès des taureaux, des échassiers blancs que j'ai supposé être des hérons garde-boeufs.
4 aigrettes ou hérons garde-boeufs en vol. Cachés dans les broussailles, ils étaient totalement invisibles. Nous ne les avons aperçus qu'au moment de leur envol.
Des canards... Rien de bien dépaysant dans ces oiseaux-là! ^^
Pour avoir un aperçu plus général, et surtout dynamique de la beauté de ces oiseaux, le parc ornithologique du Pont de Gau propose un très joli petit film, grâce auquel vous aurez également la chance d'écouter des Flamants roses:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire