samedi 12 avril 2014

Divergente, Tome 2

Auteur: Veronica Roth
Traductrice: Anne Delcourt
Éditeur: Nathan
Titre VO: Insurgent
Année: 2012
463 p.
16,90€

Science-Fiction Young Adult (dystopie?)
Grands Ados - Adultes

Quatrième de couverture:

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

Mon avis:

Avec ce deuxième tome de la saga Divergente, je suis définitivement conquise par la série. Comme le premier tome, ce livre est agréable à lire, l'écriture est fluide, l'histoire est prenante. On rentre enfin dans le vif du sujet. Certains regrettent le manque d'action, alors qu'à mon sens, l'action est loin d'être l'essentiel de l'histoire. J'ai beaucoup aimé découvrir les mystères de cette étrange société. L'intérêt ici n'est pas l'action, mais la réflexion que l'on peut mener sur la nature humaine. Jusqu'où notre soif de connaissances peut nous pousser? Que sommes-nous capables d'entreprendre pour aller au bout de nos désirs? Sommes-nous capables de trahir nos proches pour aller au bout de nos convictions? Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour suivre des règles établies par des dirigeants? Que sommes-nous prêts à croire et à accepter en échange de la sécurité (même factice)?

C'est là nombre de questions qui me sont passées par la tête en dévorant ce roman. Et pourtant, en refermant le livre, je suis restée sur ma faim. Car ce n'est qu'avec le tome 3 que nous découvrirons les fondements de cette société (ou du moins, telle est la promesse qui est faite...). Je trouve regrettable qu'il faille attendre la fin de la série pour enfin se poser la question de ce qui existe, au-delà des frontières.

Autre bémol à ce roman: la relation Tris/Tobias devient sérieusement pénible. A coups de "Je t'aime / Moi non plus", j'avais l'impression de lire un mauvais roman de gare. Peut-être est-ce le côté marketting "Young-Adult" qui conduit à développer une histoire d'amour à rebondissements, plus vendeuse? Franchement, ne pensez-vous pas que les ados ont droit à mieux à ce niveau-là? Ou suis-je trop vieille pour apprécier ces gamineries?
Heureusement, pris à part, ces 2 personnages -les personnages-clés du roman- sont très intéressants à suivre, et j'ai aimé les découvrir un peu mieux, dans leur complexité, leur psychologie, leur folie, leurs paradoxes.

J'ai donc refermé le livre frustrée à l'idée qu'il fallait attendre le mois de mai pour pouvoir lire enfin la suite. Heureusement, cette semaine est sortie l'adaptation cinématographique du premier tome de la saga. Cela m'aidera à patienter un peu! ^^

Pour aller plus loin:


Allegiant, le tome 3 de Divergente, sera disponible en librairie (en VF) dès le 15 mai 2014... Plus qu'un mois à attendre! :D

Pour patienter, cette semaine est sorti l'adaptation au ciné du premier tome de la saga, dont voici la bande-annonce:


Des challenges:

Challenge 50 Etats, 50 Billets, organisé par Sofynet. 
 
L'action se passe dans un Chicago post-apocalyptique, dépendant de l'Etat de l'Illinois.

Cette lecture rentre dans le cadre du challenge des 170 idées, organisé par Helran:
111. quelque chose avec une ou des flammes.

1 commentaire: