dimanche 13 avril 2014

Promise, Tome 1

Auteur: Ally Condie
Traductrice: Vanessa Rubio-Barreau
Éditeur: Gallimard jeunesse
Titre VO: Matched
Année: 2010 (VO), 2011 (VF)
424 p.
18,30€

Science-Fiction Young-Adult (dystopie)
Ados-Adultes

Quatrième de couverture:

Dans la Société,
          Les Officiels décident.

           Qui vous aimez.

         Où vous travaillez.

        Quand vous mourez.

Mon avis:

Cette lecture est une belle découverte. Ce tome, le premier d'une trilogie, nous présente l'univers et les personnages. Il y a peu d'action, mais le récit est rythmé, donc le lecteur ne se lasse pas. 

L'univers présenté est un monde totalement aseptisé et artificiel. Tout y est contrôlé. Même les repas sont calibrés et livrés à domicile de façon individuelle, à heures précises. La population, totalement soumise et convaincue du bien-fondé de ce fonctionnement, semble appliquer à la lettre les ordres.

Cassia, l'héroïne, encore jeune (17ans), est totalement conforme au moule pré-établi. Elle attend avec impatience de découvrir le nom de son promis (celui qu'elle devra aimer, avec qui elle partagera sa vie). Elle n'imagine pas une seconde qu'il puisse y avoir une ombre au tableau. Jusqu'à...

Dans ce tome, on découvre l'héroïne, on la voit mûrir, on la voit peu à peu ouvrir les yeux sur l'univers dans lequel elle évolue réellement. En quête identitaire, elle se pose de nombreuses questions que la Société ne cautionne pas. On est donc totalement dans l'univers Young-Adult, avec des problématiques posées qui correspondent totalement au questionnement des ados. 

Personnellement, j'ai dévoré ce tome. J'ai notamment adoré l'aspect poétique et philosophique de certains passages, les valeurs véhiculées, la relation qui se noue entre Cassia et Ky. 

Le style d'écriture est fluide, ce qui m'a permis d'apprécier la lecture même le soir, avant de dormir, alors que j'aurais piqué du nez dans la seconde suivante si le style était trop complexe. Avec ce roman, j'ai aussi retrouvé le goût des lectures matinales du week-end, que je ne m'autorisais plus depuis trop longtemps. 
C'est suite à cette lecture, que j'ai ouvert "1984" de Georges Orwell. J'y découvre finalement un univers de la même trempe, où tout semble sous contrôle. Cependant, le style y est beaucoup plus littéraire (mais absolument délicieux), donc je me le réserve pour les vacances, quand j'aurais le temps de me poser dans la journée, pour en profiter véritablement. En attendant, je suis allée m'acheter la suite de ce roman que j'ai déjà bien entamée.

Pour aller plus loin:

Cette lecture rentre dans le cadre du challenge des 170 idées:
 112. une boule: fille enfermée dans une bulle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire