lundi 21 avril 2014

Insoumise


Auteur: Ally Condie
Traductrice: Vanessa Rubio-Barreau
Éditeur: Gallimard
Titre VO: Crossed
Année: 2011 (VO), 2012 (VF)
440 p.
18,30€

Science-fiction Young-Adult
Ados-Adultes

Quatrième de couverture:

Hors de la Société,
    Les règles sont différentes.

          Chercher la vérité.
        Reconnaitre l'amour.
        Découvrir la liberté.
   Une rébellion est en marche...

En alternant les voix de Cassia et Ky, Ally Condie plonge dans l'intimité de ses personnages.
[...]

Mon avis:

Insoumise est le deuxième tome de la trilogie "Promise - Insoumise - Conquise". 

Après avoir découvert dans le premier tome les apparences de la Société, on découvre ici l'envers du décor, à travers le regard de 2 personnages qui ont d'autres aspirations que celles prévues et calibrées par la Société. C'est à travers une fuite teintée d'espoir, que les personnages vont en apprendre bien plus sur eux-mêmes et l'un sur l'autre. Je suis donc restée un peu sur sa faim et n'ai pas trouvé les réponses attendues concernant les tenants et les aboutissants de cette Société. Pire encore, la fin s'est avérée être une vraie claque... Tout ça pour CA??? Vraiment, je n'ai pas compris. J'ai l'atroce sentiment d'être revenue au point de départ. 
J'ai pourtant beaucoup aimé ce deuxième tome, qui nous permet de plonger dans les pensées de Ky. Ainsi, le personnage gagne en épaisseur, et j'ai été très surprise par ce que j'y ai découvert.
De plus, le récit est rythmé, prenant, bien construit, et le fil rouge poétique est toujours présent. Ally Condie nous fait ainsi découvrir un peu de l'univers de Dylan Thomas, de Lord Alfred Tennyson et d'Emily Dickinson. Les paysages décrits sont intrigants, et je n'ai nullement été surprise en apprenant que ce sont les Canyons de l'Utah qui avaient inspiré l'auteure pour décrire les paysages du roman.
Je compte maintenant beaucoup sur le dernier tome de cette série pour se détacher un peu de la romance pour ados et pour enfin répondre à toutes mes questions concernant cet univers. Qui gère? D'où cela vient-il? Quels sont les "vrais" objectifs de la Société? Et ceux du Soulèvement? Quel est vraiment le rôle des Fermiers dans tout ça? Y a-t-il une échappatoire, un espoir de liberté pour toutes ces personnes??? Je crains de n'avoir trop de questions, et de ne trouver que trop peu de réponses...

Pour aller plus loin:

J'ai lu ce livre dans le cadre de plusieurs challenges:

Challenge 50 États, 50 billets, organisé par Sofynet.
L'auteure s'est beaucoup inspirée des paysages de son Etat natal, l'Utah, pour décrire l'épopée de ses personnages dans ce tome.




Challenge des 170 idées, organisé par Helran:
100. quelque chose qui représente vos résolutions de l’année.
L'illustration qui représente pour moi un combat contre un conditionnement. Ma résolution de l'année: agir en cohérence avec mes convictions et ce que je suis, en me détachant de la fichue culpabilité que l'on m'a imposée lors de ma formation...

3 commentaires:

  1. Je crois que j'avais noté cette série, mais je doute maintenant .... Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai été déçue... je trouve que ça manque franchement de rythme!

    RépondreSupprimer