dimanche 10 août 2014

Là-Haut (Up)

Réalisateurs et Scénaristes: Pete Docter, Bob Peterson

Titre VO: Up
Voix françaises (voix originales): Charles Aznavour (Edward Asner), Tom Trouffier (Jordan Nagai), Guillaume Lebon (Bob Peterson), Richard Leblond (Christopher Plummer)...
Sortie: 29 juillet 2009
Durée: 1h35
 
Film d'animation
 
Synopsis (Allociné):
 
Des studios Disney-Pixar arrive la comédie d'aventure «Up», qui suit un vendeur de ballons de 78 ans, Carl Fredricksen, au moment où il réalise enfin le rêve de sa vie. Son désir de vivre une grande aventure le pousse à attacher des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers les régions sauvages de l'Amérique du Sud. Mais il s'aperçoit trop tard de la présence d'un colis ayant la forme de son pire cauchemar : Russell, un jeune explorateur de 8 ans un peu trop optimiste, l'accompagnera dans son voyage.
 
Mon avis:
 
Du rêve, de la poésie, de la fantaisie, une sensation de liberté, un brin d'humour et un soupçon de romance: le cocktail parfait pour me faire chavirer... 


 
J'ai découvert ce film il y a 2 ans, à la télé, et j'ai été immédiatement conquise. Dès le début du film, j'ai pleuré comme une petite fille (non, pas la petite larme qui coule le long de la joue, mais les grosses larmes accompagnées de hoquets et de soubresauts...). J'ai adoré le papi et la mamie, qui respirent la joie et le bonheur. J'ai adoré leur histoire, leurs rêves, leur accomplissement.
J'ai adoré ce papi, rongé par la tristesse, qui pourrait passer pour un vieux rustre, mais qui a en réalité un cœur en guimauve.
J'ai adoré le petit garçon, qui parait un brin simplet au départ, mais qui a un courage d'enfer, et des tonnes d'amour à donner.
Et surtout, surtout, j'ai adoré la folie du papi, qui fait voler sa maison avec des ballons, pour s'envoler vers le rêve de toute une vie.
 
Si l'on doit retenir une idée de ce film, c'est que les rêves permettent de nourrir l'être humain, valent le coup qu'on s'en donne la peine, permettent de garder un espoir, mais ne sont rien face à l'amour que l'on peut partager avec les personnes qui nous entourent.
 
Bref, je sais une chose: j'offrirais le DVD à mon enfant! Je préfère qu'il regarde ce film, que certains dessins animés niaiseux dont on les abreuve à longueur de journée. Et même si il le regarde en boucle, je crois que je n'arriverais pas à me lasser d'être Là-haut, au-dessus des nuages...
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire